Après plus de quatre années de recherches, la start-up E-Ink a présenté, le 6 juin dernier, sa technologie d’encre « électronique » dédiée aux écrans plats. Destinée aux marchés des PDA et téléphones mobiles, cette technologie repose sur des micro capsules insérées entre une feuille d’acier et un film plastique transparent. La micro capsule contient une puce blanche qui « flotte » dans un substrat noir. Une charge électrique permet d’activer la puce blanche pour ainsi de générer textes et graphiques sur une surface plus ou moins grande.
Selon les dirigeants de la société de Cambridge, cette technologie d’encre électronique permet de concevoir des écrans de 0,3 mm d’épaisseur contre 2 mm pour les LCD. D’autre part, les écrans E-ink ne nécessitent pas de rétro éclairage. Enfin, une fois formés sur l’écran, dessins et textes ne nécessitent aucune énergie pour rester affichés. Autant d’avantages qui offrent une consommation d’énergie optimisée par rapport aux gourmands écrans LCD. Reste que les écrans E-ink se limitent pour l’instant au noir et blanc.
E-ink a présenté deux prototypes. Un écran d’1,6 pouce avec une résolution de 100 x 80 pixels (80 ppp) destiné aux téléphones mobiles. L’autre, de 3 pouces, pour les PDA, offre 240 x 160 pixels à 96 ppp. Les dirigeants visent l’intégration de leurs produits dans le commerce pour 2004-2005.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…