E-learning : un marché français en progression mais toujours à la traîne

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Si le marché de l’e-learning est de plus en plus florissant en France, les entreprises françaises sont loin d’avoir adopté cette méthode de formation. Pourquoi ne pas se tourner vers une méthode mixte, le blended learning ?

En matière d’achats, les entreprises françaises plébiscitent davantage les contenus sur mesure (44%), les contenus sur étagères (26%), les LMS – Learning Management System- (21%), que les classes virtuelles (3%) et les serious games (3%).

Le blend learning a de plus en plus la cote

De son côté, Vincent Belliveau, general manager pour la région EMEA de Cornerstone, éditeur de solutions de gestion intégrée dédiées au e-learning et à la formation, précise « avoir aussi constaté un développement accru du e-learning en entreprise ».

Pour lui, l’un des plus importants enjeux en la matière est l’industrialisation du blended learning, un mode de formation mixte, combinant la formation en salle de type présentiel et la mise à disposition pour l’apprenant d’une plate-forme d’e-learning, proposant, en ligne, des salles de cours virtuelles, des tests, des exercices, des bibliothèques numériques, mais aussi des forums de discussions.

En termes de tendances générales, Vincent Belliveau mise « sur les interfaces utilisateurs personnalisées, soignées et simplifiées pour chaque collaborateur de l’entreprise ».

Il précise également que les Learning Management System (LMS) devraient de plus en plus s’intégrer, pour les plus grosses entreprises, dans les systèmes d’information des Ressources Humaines (SIRH), afin de pouvoir suivre en temps réel les besoins et les demandes d’apprentissage, et « établir un ciblage plus précis des formations nécessaires ».