E-mail et messagerie instantanée, les deux moteurs du marché de la mobilité
Pour le vice-président de l’opérateur O2, l’association de ces deux applications sur les téléphones mobiles forme un cocktail détonant.
L’e-mail et la messagerie instantanée (MI) seront, en 2005, les principaux moteurs de la croissance du marché de la mobilité. C’est ce que Mike Short, vice-président d’O2 et président de la Mobile Data Association, a confié à VNUnet.com en soulignant l’importance d’une part de l’arrivée de la MI sur les téléphones mobiles, avec une compatibilité totale entre les différents opérateurs, d’autre part du développement de l’utilisation de l’e-mail mobile par les professionnels et le grand public.
« Je n’aime pas le terme ‘killer app’ (*) », a précisé le dirigeant. « Ce qu’il nous faut, c’est plutôt un ‘killer cocktail’, c’est-à-dire un ensemble de services à proposer aux consommateurs et aux entreprises. Et la MI et l’e-mail en sont les deux premiers ingrédients. » Selon Mike Short, l’industrie a montré, avec le lancement de la MI mobile, qu’elle avait tiré les leçons de son expérience des MMS en garantissant aux utilisateurs une interopérabilité maximale. Pourtant, obtenir l’accord d’autant de fournisseurs différents n’était pas une mince affaire.
Microsoft prend le train de la messagerie mobile
Les principaux éditeurs de logiciels investissent enfin la sphère de la mobilité en apportant aux téléphones des applications de messagerie simples et reconnaissables par les utilisateurs. La présence de Steve Ballmer au 3GSM, la première d’un grand dirigeant de Microsoft à ce salon, en est l’exemple le plus frappant. « Nous sommes réellement en train de prendre notre élan. Nous allons bientôt lancer une nouvelle campagne de soutien à Windows Mobile », a promis le directeur général de Microsoft au cours de son discours.
« Nous allons contacter nos 250 000 partenaires dans le monde pour les pousser à développer des solutions basées sur Windows Mobile, ce qui constituera un important pas en avant », a ajouté Steve Ballmer. Selon lui, les nouvelles versions mobiles d’Exchange et Outlook sortiront cette année et les modifications apportées à la version pour PC de Windows prendront en compte l’intégration grandissante des communications mobiles dans les ordinateurs portables.
(*) NdT : Une « killer app » est une application novatrice et particulièrement utile, dont le succès auprès des utilisateurs est susceptible de « tuer » la concurrence.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 février 2006) * Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.