E-mailing : ces perceptions que partagent les cibles B2B et B2C

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Les données du Syndicat national de la communication directe dénotent des similitudes entre les attitudes des professionnels et des particuliers vis-à-vis des campagnes d’e-mailing.

Marques, assurez-vous d’être connues des destinataires de vos e-mails et d’avoir leur confiance.

Le SNCD (Syndicat national de la communication directe) fait de longue date passer ce message, à l’appui d’une étude annuelle.

L’édition 2018 n’y déroge pas. Elle pose ces deux critères comme déterminants, que les campagnes de marketing par e-mail ciblent des particuliers ou des professionnels.

Sur les 280 professionnels interrogés, 89 % (+ 8 points d’une année sur l’autre) citent la connaissance de l’expéditeur comme un motif d’ouverture. Ils sont 86 % à évoquer la notion de confiance (+ 5 points).

Les mêmes préoccupations ressortent sur un panel de 1 179 internautes. Elles s’ajoutent à l’originalité de l’objet et au fait de proposer une promotion. À l’inverse, les pictogrammes et les émoticônes ont tendance à dissuader d’ouvrir les mails, tout comme les invitations à gagner des produits.

En B2B, l’essentiel des conclusions établies en 2017 restent d’actualité cette année. Notamment le fait que les trois quarts des professionnels consultent leurs e-mails entre 9 h et 13 h. Et que le PC reste le terminal le plus utilisé : 97 % y regardent leurs messages, contre 59 % sur mobile (+ 3 points) et 19 % sur tablette (+ 2 points).

Autre indicateur stable : 51 % des professionnels affirment avoir déjà reçu un appel téléphonique consécutif à un e-mail publicitaire. Ils ne sont, selon le SNCD que 2 % à avoir apprécié cette démarche (- 5 points).

Qu’en est-il des taux de conversion ? Chez les particuliers, ils sont 76 % à avoir déjà acheté en ligne après avoir cliqué sur un lien inclus dans une newsletter (même proportion qu’en 2017). Chez les professionnels, le taux d’achat atteint 48 % (- 3 points). Il est de 70 % pour les visites sur le site de la marque (+ 9 points), de 32 % pour le remplissage de formulaires (+ 6 points) et de 24 % pour les demandes de devis (+ 3 points).

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