Marques, assurez-vous d’être connues des destinataires de vos e-mails et d’avoir leur confiance.
Le SNCD (Syndicat national de la communication directe) fait de longue date passer ce message, à l’appui d’une étude annuelle.
L’édition 2018 n’y déroge pas. Elle pose ces deux critères comme déterminants, que les campagnes de marketing par e-mail ciblent des particuliers ou des professionnels.
Sur les 280 professionnels interrogés, 89 % (+ 8 points d’une année sur l’autre) citent la connaissance de l’expéditeur comme un motif d’ouverture. Ils sont 86 % à évoquer la notion de confiance (+ 5 points).
Les mêmes préoccupations ressortent sur un panel de 1 179 internautes. Elles s’ajoutent à l’originalité de l’objet et au fait de proposer une promotion. À l’inverse, les pictogrammes et les émoticônes ont tendance à dissuader d’ouvrir les mails, tout comme les invitations à gagner des produits.
En B2B, l’essentiel des conclusions établies en 2017 restent d’actualité cette année. Notamment le fait que les trois quarts des professionnels consultent leurs e-mails entre 9 h et 13 h. Et que le PC reste le terminal le plus utilisé : 97 % y regardent leurs messages, contre 59 % sur mobile (+ 3 points) et 19 % sur tablette (+ 2 points).
Autre indicateur stable : 51 % des professionnels affirment avoir déjà reçu un appel téléphonique consécutif à un e-mail publicitaire. Ils ne sont, selon le SNCD que 2 % à avoir apprécié cette démarche (- 5 points).
Qu’en est-il des taux de conversion ? Chez les particuliers, ils sont 76 % à avoir déjà acheté en ligne après avoir cliqué sur un lien inclus dans une newsletter (même proportion qu’en 2017). Chez les professionnels, le taux d’achat atteint 48 % (- 3 points). Il est de 70 % pour les visites sur le site de la marque (+ 9 points), de 32 % pour le remplissage de formulaires (+ 6 points) et de 24 % pour les demandes de devis (+ 3 points).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…