Grand-messe des smartphones, le Mobile World Congress est aussi le théâtre de multiples initiatives en matière de paiement électronique.
Technologie NFC, solutions cloud, codes-barres 2.0 : les jonctions entre les deux univers sont nombreuses. Les start-up porteuses de projets affluent, mais les grands noms du secteur répondent également présents, autour d’un enjeu en particulier : l’intégration de leurs offres directement dans les applications mobiles.
Ce lundi 24 février, MasterCard abordait officiellement la question avec son service MasterPass, composante du portefeuille électronique « PayPass Wallet Services » lancé début 2013. Conçue pour faciliter les achats en ligne depuis des appareils connectés à Internet, la plate-forme peut désormais traiter des transactions intégralement au sein des applications mobiles, sans passer par un site Web ou tout autre module tiers.
PayPal s’est engagé sur la même voie… avec le même timing. Depuis ce 24 février, ses solutions sont intégrables à l’environnement des applications mobiles iOS et Android : les utilisateurs peuvent régler leurs achats sans aucune redirection et sans avoir besoin de se connecter systématiquement à leur compte. L’Américain Uber, exploitant de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), a testé cette fonctionnalité en avant-première, dans le cadre d’un pilote lancé en novembre 2013. Le dispositif est aujourd’hui ouvert à une trentaine de pays dans lesquels PayPal est présent.
Au-delà du kit de développement logiciel (SDK), la filiale d’eBay a retravaillé le site Internet et l’environnement de test (« sandbox ») dédiés aux développeurs. Directrice générale de PayPal France, Gimena Diaz résume : « Nous accordons une attention toute particulière à la communauté […] et mettons au point des technologies […] permettant d’intégrer facilement notre solution de paiement au sein des applications. »
Aux côtés du Web-to-store, le m-paiement constitue un axe de développement prioritaire pour PayPal. Des quelques 200 milliards de dollars de transactions traités par la société en 2013, environ 27 milliards émanaient du mobile. C’est deux fois plus qu’en 2012. Un constat qui s’inscrit dans la lignée des prévisions récemment émises par la Mobile Marketing Association : le taux de croissance trimestriel du m-commerce en France est actuellement de 25%. Émetteurs de cartes de crédit, banques, constructeurs et opérateurs se bousculent d’ailleurs au portillon…
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