En cette période de disette publicitaire multi-médias (le support Internet souffre aussi), l’Interactive Advertising Bureau France exprime sa satisfaction à propos du vote de l’Assemblée Nationale de deux amendements visant à autoriser la publicité de l’alcool sur Internet.
Le groupement des professionnels de « l’e-pub » rappelle qu’elle avait contribué à la réflexion dans le cadre des travaux d’un groupe de travail rattaché au Forum des droits sur l’Internet sur la « publicité en ligne ».
Dans une recommandation en date du 15 décembre 2008, l’instance consultative qui mène des actions et des études sur les usages TIC avait plaidé pour « une ouverture raisonnée » de la publicité sur Internet concernant les boissons alcoolisantes et poussait à l’élaboration d’une charte multi-acteurs pour encadrer les pratiques promotionnelles.
Le 9 mars, un amendement UMP a été déposé dans ce sens dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la Réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires. Il a été adopté par les députés mais assujetti à quelques restrictions.
Ainsi, il est interdit de diffuser de la publicité sur les alcools sur les sites « principalement destinés à la jeunesse » mais aussi les services en ligne « édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles ». Autre limitation : des méthodes intrusives de publicité (spam, pop-up… ) sont proscrites.
Plus tôt, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait déjà indiqué par voie de presse qu’elle accepterait une « ouverture contrôlée et encadrée » de ce type de publicité. Rappelons que c’est la loi Evin, datant du 10 janvier 1991, qui encadrait jusqu’ici la publicité pour les boissons alcooliques. Il était grand temps d’intégrer l’e-pub.
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