e-Pub: Lastminute.com met à jour ses bandeaux publicitaires en temps réel

Mobilité

Le voyagiste en ligne va utiliser des flux RSS pour changer instantanément les offres affichées sur les bannières publicitaires réalisées en Flash.

Après la leçon de marketing interactif donnée par le groupe de musique électronique Daft Punk (voir la contribution de TheInquirer en date du 17 octobre 2007), voici venir le temps de la bannière publicitaire 2.0 avec la rencontre des formats Flash et des flux RSS. A l’occasion du lancement d’une campagne de communication interactive axée sur le thème des vacances de février, le voyagiste en ligne Lastminute.com vient de mettre en production un nouveau système de bannières publicitaires.

En pratique, lorsque les équipes produits du site marchand mettent en ligne une offre de voyage ou modifient une fiche existante, les informations provenant de la base de données comme le prix du voyage seront automatiquement utilisées dans des bannières publicitaires spécialement conçues au format Flash via un flux RSS.

« Avec cette innovation développée en interne, nous gagnons en souplesse », estime Laurent Dupé, directeur marketing de Lastminute, Interrogé par Vnunet.fr. « Il nous est désormais possible d’effectuer une mise à jour des bannières en temps réel pour garantir le renouvellement des produits et donc l’affichage permanent des meilleures offres à nos clients ». De quoi jeter aux oubliettes les bonnes vieilles bannières en .gif animé.

Plus besoin de modifier le visuel

Les prix variant quotidiennement sur les sites de commerces en ligne de toute taille, cette solution arrive au bon moment. Outre l’automatisation des process, l’annonceur peut désormais réduire ses coûts de création graphique et de gestion de campagne puisqu’il n’est plus nécessaire de modifier ses visuels régulièrement pour proposer de nouvelles offres ou produits.

« La maîtrise des flux en temps réel nous permet aujourd’hui de pouvoir mettre en place une campagne flexible qui va vivre au même rythme que notre catalogue. C’est une innovation que Lastminute.com se devait de déployer et qui se veut aussi au service de la transparence pour nos clients », conclut Laurent Dupé.

Nul doute que d’autres sites de vente en ligne et fournisseurs de boutiques virtuelles hébergées ne tarderont pas à adapter à leur besoins cette bonne idée… « non-brevetée ».