Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

e-Pub : Yahoo attend la reprise, Google continue de planer

Jerry Yang en est conscient. La pente sera difficile à remonter et cela nécessitera une révision de la stratégie de Yahoo (l’intéressé parle plutôt d’un « recentrage »). Le co-fondateur de Yahoo, qui a pris mi-juin les commandes du groupe Internet en tant que CEO, a présenté le 17 juillet les résultats financiers du deuxième trimestre 2007.

Le chiffre d’affaires est au beau fixe (1,6 milliard de dollars, +8% par rapport à la même période l’année dernière) mais l’éclaircie tant attendue du côté des revenus publicitaires n’est pas encore au rendez-vous. Le CA  » marketing » (publicité sous toutes ses formes) s’élève à 1,4 milliard de dollars (+7% par rapport au deuxième trimestre 2006). Les services payants sont minoritaires dans le CA global : 212 millions de dollars (+12%). Entre avril et juin 2007, Yahoo a dégagé un résultat net de 161 millions de dollars (164 millions il y a un an).

Les analystes attendent avec impatience un réel « effet Panama » du nom de la nouvelle plate-forme publicitaire de Yahoo qui sert de guichet unique pour les annonceurs du réseau Internet (y compris pour les liens sponsorisés). Alors que la croissance du business lié aux bannières traditionnelles de publicité montre des signes de faiblesse. Dans le courant du printemps, Yahoo France avait présenté le dispositif Panama en cours de déploiement. Mais les experts scrutent surtout les variations des résultats sur la marché domestique de Yahoo qui représentent la majeure partie des activités du groupe Internet (1,1 milliard de dollars).

Attention au TAC

Google paraît moins sujet à la pression, bien que la hausse de ses profits soit inférieure aux prévisions des analystes financiers. Le moteur de recherche affiche un chiffre d’affaires global de 3,8 milliards de dollars (+58% par rapport au deuxième trimestre 2006). Les revenus publicitaires générés par les services Google (essentiellement via AdWords) représentent 64% de la valeur globale, soit un CA qui frôle les 2,5 milliards de dollars. Le programme destiné aux éditeurs tiers (AdSense) représentant la quasi-proportion restante (35%). A noter que la part du CA réalisé à l’international représente 48% de l’activité globale.

Un analyste d’Ovum exprime quelques inquiétudes sur le volet du coût d’acquisition de trafic (TAC) « qui semble en hausse ». Google paie davantage pour que les éditeurs tiers mettent en avant ses listing de liens sponsorisés mais cela ne draîne pas plus de trafic sur les services Internet directement exploités par le moteur.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago