Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

e-Publicité : 30% des internautes français privilégient les adblocks

En partenariat avec Ipsos, l’association IAB France a publié sa première étude consacrée aux adblocks sur le marché français. Un chiffre significatif : 30% des internautes interrogés ont avoué avoir équipé leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Ce niveau d’équipement varie toutefois selon les tranches d’âge : les plus jeunes sont davantage utilisateurs d’adblockers : 53% des 16-24 ans, 39% des 25-34 ans, 28% des 35-49 ans, 26% des 50-64 ans et 20% des 60 ans et plus.

Plus de 7 adeptes sur 10 des adblocks ont d’abord installé ce type de plug-in majoritairement sur leur ordinateur fixe (72%) et 5 sur 10 sur leur ordinateur portable (51%). Les terminaux mobiles sont, pour le moment, peu impactés : 22% des sondés en ont équipé leur smartphone et 16% leur tablette.

Les personnes interrogées expliquent cette volonté d’utiliser un adblock pour surtout éviter d’être perturbé dans la navigation sur Internet (85%). Ces internautes considèrent en effet être saturés par la publicité en ligne, qu’ils jugent être répétitive (61%) et de plus en plus présente (66%).

Les internautes désactiveraient leurs adblocks si :

Ils estiment que l’industrie devrait privilégier moins de formats publicités sur une page Web. Près de 7 personnes sur 10 souhaitent des publicités qui n’interfèrent pas avec la navigation et qui se ferment aisément.

Cependant, 56% des internautes désactivent leur adblock pour accéder à certains contenus (62%) ou pour soutenir des sites (13%).

Méthodologie :
Ipsos et IAB France ont interrogé 13 000 personnes représentatives de la population française, tout en s’appuyant sur une base de 500 personnes représentatives des équipés d’adblockers.

Crédit image : Georgejmclittle – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago