En partenariat avec Ipsos, l’association IAB France a publié sa première étude consacrée aux adblocks sur le marché français. Un chiffre significatif : 30% des internautes interrogés ont avoué avoir équipé leur ordinateur, tablette ou smartphone.
Ce niveau d’équipement varie toutefois selon les tranches d’âge : les plus jeunes sont davantage utilisateurs d’adblockers : 53% des 16-24 ans, 39% des 25-34 ans, 28% des 35-49 ans, 26% des 50-64 ans et 20% des 60 ans et plus.
Plus de 7 adeptes sur 10 des adblocks ont d’abord installé ce type de plug-in majoritairement sur leur ordinateur fixe (72%) et 5 sur 10 sur leur ordinateur portable (51%). Les terminaux mobiles sont, pour le moment, peu impactés : 22% des sondés en ont équipé leur smartphone et 16% leur tablette.
Les personnes interrogées expliquent cette volonté d’utiliser un adblock pour surtout éviter d’être perturbé dans la navigation sur Internet (85%). Ces internautes considèrent en effet être saturés par la publicité en ligne, qu’ils jugent être répétitive (61%) et de plus en plus présente (66%).
Les internautes désactiveraient leurs adblocks si :
Ils estiment que l’industrie devrait privilégier moins de formats publicités sur une page Web. Près de 7 personnes sur 10 souhaitent des publicités qui n’interfèrent pas avec la navigation et qui se ferment aisément.
Cependant, 56% des internautes désactivent leur adblock pour accéder à certains contenus (62%) ou pour soutenir des sites (13%).
Méthodologie : |
Ipsos et IAB France ont interrogé 13 000 personnes représentatives de la population française, tout en s’appuyant sur une base de 500 personnes représentatives des équipés d’adblockers. |
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