En partenariat avec Ipsos, l’association IAB France a publié sa première étude consacrée aux adblocks sur le marché français. Un chiffre significatif : 30% des internautes interrogés ont avoué avoir équipé leur ordinateur, tablette ou smartphone.
Ce niveau d’équipement varie toutefois selon les tranches d’âge : les plus jeunes sont davantage utilisateurs d’adblockers : 53% des 16-24 ans, 39% des 25-34 ans, 28% des 35-49 ans, 26% des 50-64 ans et 20% des 60 ans et plus.
Plus de 7 adeptes sur 10 des adblocks ont d’abord installé ce type de plug-in majoritairement sur leur ordinateur fixe (72%) et 5 sur 10 sur leur ordinateur portable (51%). Les terminaux mobiles sont, pour le moment, peu impactés : 22% des sondés en ont équipé leur smartphone et 16% leur tablette.
Les personnes interrogées expliquent cette volonté d’utiliser un adblock pour surtout éviter d’être perturbé dans la navigation sur Internet (85%). Ces internautes considèrent en effet être saturés par la publicité en ligne, qu’ils jugent être répétitive (61%) et de plus en plus présente (66%).
Les internautes désactiveraient leurs adblocks si :
Ils estiment que l’industrie devrait privilégier moins de formats publicités sur une page Web. Près de 7 personnes sur 10 souhaitent des publicités qui n’interfèrent pas avec la navigation et qui se ferment aisément.
Cependant, 56% des internautes désactivent leur adblock pour accéder à certains contenus (62%) ou pour soutenir des sites (13%).
Méthodologie : |
Ipsos et IAB France ont interrogé 13 000 personnes représentatives de la population française, tout en s’appuyant sur une base de 500 personnes représentatives des équipés d’adblockers. |
Crédit image : Georgejmclittle – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…