La longue marche du Dossier Médical Personnalisé (DMP) continue… Une bonne nouvelle : ce service public et gratuit, destiné aux professionnels de santé et aux patients, se déploie un peu plus sur le territoire français.
Il séduit davantage les assurés sociaux : 94 000 Français volontaires ont fait le choix ces derniers mois de créer leur DMP.
Rappelons que le Dossier Médical Personnel, repris en mains par l’ASIP-Santé en 2009, l’agence des systèmes d’informations partagées de santé, est un service public et gratuit, destiné aux professionnels de santé et aux patients, se déploie un peu plus sur le territoire français.
Existant depuis un peu plus d’un an, le DMP est accessible depuis le portail Web www.dmp.gouv.fr par les patients, qui peuvent y consulter leurs données de santé entrées par les professionnels du secteur (médecins, hôpitaux, radiologies, etc.).
Un outil pratique donc pour faciliter la communication et le partage d’informations entre les patients, les médecins en cabinet et les hôpitaux.
Toutefois, le but des 500 000 DMP ouverts avant la fin de l’année 2011, fixé par l’ASIP-Santé, est encore bien loin d’être atteint.
Ce qui n’empêche pas Jean-Yves Robin, le directeur de l’ASIP-Santé, d’être optimiste : 200 000 nouvelles inscriptions au DMP pourraient comptabilisées cette année, et plus d’un million en 2013.
Il n’a toutefois pas manqué de souligner l’existence d’« un retard de quatre à cinq mois ».
Ce problème d’adhésion est aussi peut-être dû à un sérieux manque d’informations, tant envers les patients que les professionnels de santé.
Selon un sondage présenté par l’ASIP-Santé, 9 médecins sur 10 interrogés ont déjà entendu parler du DMP, mais 79% se sentent mal informés sur ce sujet.
Et 42% des Français précisent avoir entendu parler du DMP. 84% en ont une opinion positive.
Mais comment demander la mise en place de son propre Dossier Médical Personnalisé ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a mis en place le centre d’appels DMP Info Services : le 0810 33 00 33 (pour les patients) et le 0810 33 11 33 (pour les professionnels de santé), en plus de son site Web.
Crédit photo : © Chlorophylle-Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…