Early Birds lève des fonds : de l’agence Web au marketing prédictif

Le marketing prédictif arrive au portefeuille d’Arts et Biens.

La holding présidée par Adrien Levy injecte 5 millions d’euros dans un spécialiste du domaine : Early Birds.

Cette société installée dans les locaux parisiens du Village by CA s’est récemment distinguée en étant sélectionnée pour participer à l’édition 2017 du French Tech Tour America, organisé par Business France et Bpifrance.

Elle avait déjà bouclé une levée de fonds en 2015, pour un montant de 450 000 euros avec, dans la boucle, plusieurs groupements de business angels.

Sa technologie vise les e-commerçants, qui peuvent croiser des données internes (CRM, programmes de fidélisation, tickets de caisse…) avec des éléments issus de la navigation Web* pour modéliser des comportements d’achat… et personnaliser l’expérience des consommateurs.

De la conception Web au SaaS

Au-delà des ventes, il s’agit d’améliorer le service client, les campagnes marketing ou encore la gestion des stocks, à l’image d’un Amazon, qui se met en capacité de livrer avant même la validation du panier.

Les « emplacements de recommandation » se placent dans les pages Web par insertion de tags. Un framework en Scala permet aux entreprises clientes de développer leurs propres algorithmes, dont Early Birds gère ensuite l’hébergement et l’industrialisation.

L’aventure avait démarré en 2012, dans la continuité de l’agence « Tout mon site Web », fondée neuf ans plus tôt pour gérer des projets BtoB et dont il n’est plus du tout question dans la communication de l’entreprise.

Laetitia Comès-Bancaud (présidente ; ancienne de MoTwin, éditeur d’une plate-forme de développement) et Nicolas Mathon (DG ; passé notamment par la société de conseil en informatique Degetel) avaient repris la main. Ils ont depuis lors convaincu des clients comme Carrefour, Darty, La Redoute, Showroomprive et Vestiaire Collective.

* On parle aussi bien des pages vues que des listes de souhaits, des « J’aime » sur Facebook, des mises en panier, des achats en magasin ou des commandes par téléphone.

À voir en complément, notre dossier « Marketing prédictif : les données anticipent nos désirs ».

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