Le renouveau de l’e-commerce passe peut-être par la centralisation des technologies d’aide à la vente, au paiement à distance et à la gestion des stocks. Telle est la vision d’eBay, qui lance X.commerce, une plate-forme de développement d’applications destinée aux cyber-marchands.
Cet ensemble d’outils interconnectés se présente comme un chaînon manquant qui établit des liens entre l’eBay Marketplace, les services de PayPal et les réseaux sociaux, notamment sur smartphone.
Il en résulte un écosystème cohérent dont l’objectif premier est l’autosuffisance dans les tâches de création, de mise en place et d’administration de boutiques en ligne, soit une démarche en trois temps, agrémentée d’une optimisation du processus d’achat, du règlement à la livraison.
eBay apporte ainsi aux développeurs un ensemble de technologies et de méthodes particulièrement appropriées dans le cadre de la démocratisation du commerce sur terminaux mobiles (le m-commerce et les solutions de m-paiement qui en découlent).
A cet effet, le site d’enchères annonce l’intégration de l’Open Graph dans Magento, plate-forme open source riche de milliers d’utilisateurs et dont il a fait l’acquisition en juin dernier.
La connexion effectuée avec les réseaux sociaux, les internautes sont alors à même d’utiliser un identifiant unique pour se connecter à l’ensemble des sites qui auront implémenté ce protocole à la sauce Facebook Connect, sans nécessité de se connecter à leur compte PayPal pour finaliser leurs transactions.
Centraliser les solutions pour mieux externaliser la portée : la fin justifie les moyens, mais la stratégie reste obscure, à l’heure où PayPal s’ouvre au NFC, antithèse des transactions financières en ligne. A moins que l’intéressé ne joue sur les deux tableaux à la fois.
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