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eBay affine sa vision cross-canal du commerce

eBay aborde la transition du commerce physique à l’ère numérique sous l’angle de la complémentarité entre les deux univers.

Cette approche cross-canal se veut une réponse à l’évolution des comportements chez les consommateurs : l’acte d’achat débute de plus en plus fréquemment en ligne pour la recherche d’informations, mais se termine encore souvent en boutique.

Des écueils comme la disponibilité et le délai de livraison des produits expliquent l’émergence de ce phénomène que l’on pourrait dénommer ‘pré-shopping’.

eBay, qui revendique 124 millions d’utilisateurs, en fait un axe prioritaire dans sa stratégie Web to Store, inscrite dans une logique de conquête du commerce de proximité.

Pour avancer ses pions en la matière, le groupe américain introduit plusieurs nouveautés sur sa plate-forme, étend certains de ses services sur de nouveaux marchés et annonce une opération de croissance externe.

Les frontières s’abolissant entre commerce physique et achats en ligne (un tiers des consommateurs utilisent indifféremment l’un ou l’autre canal, selon le dernier baromètre Cisco Customer Experience), des jonctions s’établissent à plusieurs échelons.

eBay va notamment développer sa présence locale en étendant son service Now sur 25 marchés supplémentaires d’ici fin 2014 – Chicago dès à présent, Dallas d’ici quelques semaines, Londres dans quelques mois.

Pour rappel, cet outil ‘Same Day Delivery’ offre à l’internaute la possibilité d’acheter un produit en ligne et de se le faire livrer le jour même, où il le souhaite.

Il devrait bientôt permettre au client de choisir, via l’application mobile eBay, l’horaire qui lui convient pour réceptionner sa marchandise.

Concrètement, le système identifie le coursier le plus proche du magasin disposant des produits en stock, orchestre le retrait par le livreur et tient le client informé du suivi de sa livraison. Un outil cross-canal par excellence.

L’ensemble devrait être amélioré par l’intégration des technologies issues du rachat de Shutl, justement spécialisé dans la livraison de marchandises via un réseau de transporteurs.

Dans ce même esprit, eBay étend, au moyen de partenariats avec Best Buy et Toys’ R US, la sphère d’influence de son service ‘In-Store Pickup’, apparenté à Now, à ceci près que c’est le consommateur qui vient chercher l’objet en point de vente.

Quelques nouveautés sont aussi à recenser sur eBay.com (version américaine). Notamment la mise en valeur des objets, désormais organisables en ‘collections’, sélectionnées par quelque 200 ‘experts’ de l’équipe éditoriale, mais aussi des vendeurs et acheteurs de confiance.

Il sera possible de suivre ces ‘collections’ et ceux qui les ont constituées en s’y abonnant ou via une page dédiée ‘eBay Today’.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur eBay ?

Crédit illustration : Login – Shutterstock.com

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