C’est une initiative originale qu’eBay vient de rendre public : la sensibilisation au recyclage des appareils électroniques (et en premier lieu les ordinateurs). Dans cette perspective, le réseau de sites d’enchères a réalisé un sous-site qui présente son programme Rethink d’aide aux recyclages des appareils électronique. Il permet aux internautes de se renseigner sur les possibilités de revendre, donner ou faire recycler les outils informatiques obsolètes.
Plusieurs poids lourds du secteur de la high-tech se sont associés à cette cause défendu par eBay. En particulier Intel, le fabricants de processeurs numéro un mondial, qui a apporté un soutien inconditionnel au programme Rethink. Hewlett-Packard, constructeur informatique numéro deux dans le monde, cautionne également l’opération, tout comme ses homologues Gateway, Apple et IBM. Ingram Micro est le seul représentant dans la catégorie « distributeurs informatiques ». On regrette l’absence de Dell qui n’aurait pas spontanément adhéré à l’appel d’eBay, s’accordant un temps de réflexion.
Les soutiens dépassent la sphère économique : le département fédéral américain en charge de la protection de l’environnement ainsi que la Silicon Valley Toxics Coalition, une organisation à but non lucratif qui s’intéresse aux impacts néfastes du secteur high-tech sur l’environnement, ont également apporté leur caution.
Aux Etats-Unis, le cabinet d’études Gartner estime que 133000 ordinateurs par jour sont mis hors d’usage. Seulement 10% des PC obsolètes font l’objet d’un recyclage, estime le Grass Roots Recycling Network, un organisme américain qui milite pour inciter au recyclage quel que soit le secteur d’activité. Selon Reuters, c’est un volume global de 400 millions d’appareils électroniques qui sont jetés aux ordures chaque année sur le territoire américain. Rien que sur la plate-forme d’eBay, 1,2 million d’ordinateurs usagés sont vendus aux enchères par an.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…