eBay France annonce la mise à jour de son application Android.
Lors d’une conférence de presse organisée à Paris, le groupe Internet a aussi abordé la stratégie mobile qui prend de l’ampleur.
D’ici fin avril, l’application Android d’eBay bénéficiera des mêmes fonctionnalités que celle déployée sur les terminaux iOS d’Apple (iPhone, iPad).
Non seulement l’utilisateur pourra acheter des produits, mais il pourra également établir des ventes « en moins de 30 secondes« .
Un scan du code-barre reconnait le produit à vendre, et pré-remplit les informations de base.
Une photo depuis le smartphone sert d’illustration, et quelques clics règlent prix, durée des enchère et mise en ligne.
De quoi renforcer la tendance de fond : plus d’un million d’annonces sont ajoutées sur eBay chaque semaine depuis un mobile ou une tablette. Et le site effectue une vente chaque seconde sur ses plates-formes mobiles.
C’est une nouvelle illustration de l’ambitieuse politique mobile d’eBay.
Alors que le m-Commerce ne représente encore que 10% des ventes du groupe Internet (5% en France) pour 8 milliards de dollars anticipés en 2012, les solutions mobiles sont intégrées aux cœur de la stratégie d’intermédiation de la place de marché.
Son application RedLaser par exemple fonctionne avec les catalogues des grands distributeurs (aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le moment).
Un consommateur en magasin peut scanner un code-barre, et il dispose alors immédiatement de la fiche produit, les avis des consommateurs, les stocks du magasin et des points de vente proches, et bien sûr les prix de chaque distributeur.
L’application eBay permet aussi ce genre de manipulation, et propose alors tout le catalogue de 300 millions de produits disponibles sur la place de marché.
C’est une évolution globale du comportement des consommateurs.
Olivier Ropars, en qualité de Directeur des services mobiles d’eBay en Europe, souligne les changements très rapides qui s’opèrent.
En 2008, 5 à 10% du commerce européen passait par la Toile.
En 2012, « presque la moitié des achats, même physiques, sont influencés par Internet, et les consommateurs y accèdent de plus en plus depuis les smartphones. »
« En matière de commerce, le téléphone devient un shopping assistant, il sait qui vous êtes, connaît vos cartes de fidélité, vos goûts et sera bientôt aussi un service de paiement. »
Une tendance que la distribution va devoir anticiper et préparer, au risque d’y perdre des plumes selon Olivier Ropars.
eBay adopte d’ailleurs une stratégie d’accompagnement et d’alliance avec les distributeur.
La place de marché a toujours été spécialisée dans la mise en relation des vendeurs et des acheteurs, contrairement à d’autres spécialistes du e-commerce comme Amazon.
Et elle continue d’innover. Ainsi, eBay Fashion (disponible aux États-Unis) permet de prendre un vêtement en photo, et renvoie vers des tenues aux couleurs et motifs similaires susceptible de plaire au consommateur ou à la consommatrice.
Avec eBay Motor, une photo d’une voiture permet de trouver les pièces détachées de ce modèle. Ou encore WatchwitheBay qui accompagne la télévision en proposant en continu les produits dérivés ou utilisés dans les programmes diffusés.
Des outils pour aider le consommateur à trouver les produits qu’il cherche, grâce aux tablettes et smartphones. Et pour aider eBay à toucher ses commissions sur les ventes…
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