Comment va évoluer la configuration d’eBay ?
La question se pose après l’annonce, par le groupe américain, de plusieurs « initiatives stratégiques ».
L’une d’entre elles pourrait consister à se séparer de certaines activités, au premier rang desquelles la billetterie en ligne StubHub et la galaxie de marques e-commerce réunies sous la marque Classifieds.
Elliott Management milite pour des changements dans ce sens. Le fonds d’investissement – qui possède environ 4 % du capital d’eBay – l’a fait savoir dans une lettre adressée fin janvier au conseil d’administration.
Il estime que dissocier StubHub et Classifieds doublerait au minimum leur valorisation, portant, d’ici à fin 2020, l’action eBay dans la fourchette de 55 à 63 dollars (contre 37 dollars actuellement).
Avec des sites comme Mobile.de en Allemagne, 2ememain en Belgique, Marktplaats aux Pays-Bas et Gumtree au Royaume-Uni, Classifieds a dépassé, en 2018, le milliard de dollars de chiffre d’affaires*. Elliott Management considère qu’une émancipation s’inscrirait dans la lignée de leur fonctionnement déjà autonome, généralement limitée à un marché national.
Concernant StubHub, le fonds d »investissement affirme que l’activité est « trop différente » de la marketplace pour espérer obtenir des synergies positives. Le seul fait que la société, malgré ses quasi douze ans dans le giron d’eBay, ait encore des bureaux indépendants à San Francisco, l’illustre, déclare-t-il.
Elliott Management avait adressé une lettre similaire au board de Citrix en juin 2015, suggérant de se séparer de l’activité GoTo (solutions de visioconférence). À peine un an plus tard, elle était transférée à LogMeIn. Depuis lors, l’action Citrix a pris près de 50 %.
Jesse Cohn, qui représente le fonds au board de Citrix, a désormais le même rôle chez eBay (sa nomination vient d’être officialisée). Ce qui fait dire au Wall Street Journal qu’une revente de StubHub et de Classifieds est probable.
* eBay a dégagé, sur l’année, un C.A. de 10,746 milliards de dollars (+ 8 % par rapport à 2017), pour un résultat net à 2,305 milliards (+ 7 %).
Photo d’illustration © eBay
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…