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eBay prêt à scinder son empire e-commerce

Comment va évoluer la configuration d’eBay ?

La question se pose après l’annonce, par le groupe américain, de plusieurs « initiatives stratégiques ».

L’une d’entre elles pourrait consister à se séparer de certaines activités, au premier rang desquelles la billetterie en ligne StubHub et la galaxie de marques e-commerce réunies sous la marque Classifieds.

Elliott Management milite pour des changements dans ce sens. Le fonds d’investissement – qui possède environ 4 % du capital d’eBay – l’a fait savoir dans une lettre adressée fin janvier au conseil d’administration.

Il estime que dissocier StubHub et Classifieds doublerait au minimum leur valorisation, portant, d’ici à fin 2020, l’action eBay dans la fourchette de 55 à 63 dollars (contre 37 dollars actuellement).

Fais comme Citrix ?

Avec des sites comme Mobile.de en Allemagne, 2ememain en Belgique, Marktplaats aux Pays-Bas et Gumtree au Royaume-Uni, Classifieds a dépassé, en 2018, le milliard de dollars de chiffre d’affaires*. Elliott Management considère qu’une émancipation s’inscrirait dans la lignée de leur fonctionnement déjà autonome, généralement limitée à un marché national.

Concernant StubHub, le fonds d »investissement affirme que l’activité est « trop différente » de la marketplace pour espérer obtenir des synergies positives. Le seul fait que la société, malgré ses quasi douze ans dans le giron d’eBay, ait encore des bureaux indépendants à San Francisco, l’illustre, déclare-t-il.

Elliott Management avait adressé une lettre similaire au board de Citrix en juin 2015, suggérant de se séparer de l’activité GoTo (solutions de visioconférence). À peine un an plus tard, elle était transférée à LogMeIn. Depuis lors, l’action Citrix a pris près de 50 %.

Jesse Cohn, qui représente le fonds au board de Citrix, a désormais le même rôle chez eBay (sa nomination vient d’être officialisée). Ce qui fait dire au Wall Street Journal qu’une revente de StubHub et de Classifieds est probable.

* eBay a dégagé, sur l’année, un C.A. de 10,746 milliards de dollars (+ 8 % par rapport à 2017), pour un résultat net à 2,305 milliards (+ 7 %).

Photo d’illustration © eBay

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