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eBay s’ouvre aux entreprises en Allemagne

eBay vient de lancer un site de ventes aux enchères entièrement consacré aux échanges entre entreprises, eBay-pro. Le géant américain de l’encan a choisit l’Allemagne comme terrain d’expériences pour cette première tentative de ventes aux enchères B-to-B (pour business to business).eBayPro.de vient donc d’ouvrir ses portes.

A l’origine du projet figure le site allemand Alando.de, déjà spécialisé dans la vente aux enchères. Racheté en juin dernier par l’américain eBay, il est devenu eBay.de. « Trois raisons ont fait que eBay nous a fait confiance pour lancer eBayPro.de », expliquent les deux dirigeants Karel Doerner et Oliver Samwer. « Grâce à Alando, nous avions déjà commencé à contacter des PME. Nous avions de fréquentes demandes de leur part. Ensuite, le segment de la machine et de l’outil industriel est très important en Allemagne. De nombreux industriels ont des excédents de matériels neufs, ou des machines de seconde main à vendre. Enfin, le marché des enchères B-to-B est déjà bien établi en Allemagne et la concurrence sur le web arrive aussi. eBay peut donc tester son idée sur un marché déjà mature ». Et de préciser que l’idée d’un tel site orienté entreprises est née de leur imagination, avant d’être rapidement avalisée par les responsables américains d’eBay devant le succès de la première expérience: une simple catégorie ajoutée en septembre sur le site grand public allemand eBay.de a permis d’écouler 10 000articles.

Le nombre d’entreprises effectivement actives sur eBayPro se monte pour l’instant à quelques milliers, « mais ce chiffre est difficile à estimer, puisque nous n’avons pas séparé les inscrits du eBay p-to-p [person-to-person] du eBayPro ». Le nombre de clients est de toute façon à mettre en face des montants échangés, autrement plus importants que lors d’enchères grand public… L’objectif est de rassembler 300 000 entreprises dans toute la sphère germanophone, d’ici 2002. Pour ce faire, eBayPro va signer un partenariat d’une ampleur sans précédent avec une société dont le nom n’a pas été révélé pour lancer une campagne de prospection ciblée. Courant 2000, 25% des ventes d’eBay devraient provenir du B-to-Bb, pronostique Oliver Samwer.

eBayPro envisage aussi d’élargir le nombre de catégories d’objets en vente, et de créer un système d’accès direct à une catégorie voulue. La logistique des paiements devrait être améliorée dans les semaines qui viennent, avec possibilité de payer par carte bancaire (pour l’instant, les règlements se font par virement direct entre les deux parties, sur lequel eBayPro prélève une commission de 1,5 à 3%).

Enfin, les deux dirigeants nous ont annoncé qu’eBay ouvrira, probablement d’ici trois mois, un site français grand public, ou p-to-p. L’exportation du site pro dépendra du succès du eBayPro.de, mais pourrait se faire dans la même foulée.

Pour en savoir plus : le site d’eBayPro.de

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