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EBG contribue à la vulgarisation de la voix sur IP dans les entreprises

Toutes les entreprises seront amenées à prendre position sur les solutions de voix sur IP (VoIP) et Téléphonie sur IP (ToIP). Une distinction fondamentale de segments de services pour bien débuter dans ses technologies.

Le premier concerne la transformation en paquets IP qui s’effectue au niveau du concentrateur de trafic (PABX hybride ou PIBX) de chaque site de l’entreprise. Quant au second, il regroupe toutes les solutions qui permettent d’émettre des paquets IP directement depuis un poste fixe ou mobile.

« A l’horizon cinq à dix ans, nous vivrons dans un monde ToIP selon la vitesse de convergence vers cette cible », estime Stéphane Dufour, manager du cabinet de consulting Boston Consulting Group (BCG). Cet expert est intervenu au début d’un séminaire organisé le 17 janvier par l’Electronic Business Group (EBG), un club d’affaire qui réunit les principaux groupes industriels impliqués dans les technologies de l’information et de la communication.

La VoIP plus vulgarisé dans les grandes entreprises

Toujours Stéphane Dufour du BCG, les technologies de voix sur IP sont désormais acquises dans le monde des grandes entreprises avec un taux de pénétration supérieur à 80% pour le volet VoIP. En revanche, le score est beaucoup plus faible dans le monde des PME/TPE (moins de 30%). Les collectivités locales regardent aussi avec intérêt ses nouvelles solutions. C’est le cas de la municipalité de Chelles (Seine-et-Marne) qui est venue apporter son témoignage.

Le volet ToIP est moins développé : entre 10 et 20% de taux de pénétration, toutes catégories d’entreprises confondues. Ce qui peut s’expliquer par le montant des investissements plus important qui est requis en cas de déploiement ToIP et la nécessité de refondre complètement le réseau de téléphonie.

Toutefois, des sociétés, dont les activités sont centrées autour du téléphone (comme les centres d’appels), ont déjà basculé. Courant 2005, la société française SVP, spécialisée dans le conseil en management par téléphone, a choisi le mode ToIP pour remplacer son ancien système à base de PABX.

Des économies de factures télécoms, première attente

A cette occasion, un livre blanc sur la voix sur IP pour les entreprises a été présenté*. En qualité de principal rédacteur de ce manuel de vulgarisation à destination des entreprises, Jérôme Delacroix est revenu sur les principaux avantages des solutions de voix sur IP.

Tout d’abord, les clients attendent des économies dans les coûts de télécommunication : appels en interne, réduction du coût des abonnés et des accès primaires et mutualisation des frais de maintenance entre système d’information et téléphonie.

Ensuite, les entreprises peuvent se montrer intéressées par une approche de téléphonie convergente (avec le système d’information et les applications métier) ou de téléphonie intelligente (comme les systèmes de messagerie unifiée).

La question de la sécurité sur les réseaux de voix sur IP a été rapidement abordée. « Il faut s’en occuper mais pas s’en inquiéter », estime Jérôme Delacroix. Selon le rédacteur, les experts en sécurité informatique évoquent ce problème davantage sous l’angle de « potentiel » de risques.

Il est également recommandé d’adopter des solutions de VoIP sur des normes interopérables (au nombre de trois actuellement : H323, SIP et MGCP) plutôt que de prendre des solutions prorpriétaires.

Vers l’émergence d’un MoIP ?

Un peu d’anticipation : quel sera l’avenir de la voix sur IP ? Jérôme Delacroix abonde dans le sens du « multimédia over IP » (MoIP) qui associerait images, voix et texte. La convergence entre téléphonie fixe et mobile devrait également s’affirmer avec des terminaux de type dualphone (mi-GSM, mi-WiFi) pour les collaborateurs nomades en entreprise.

*Comment trouver sa voix sur IP ? Manuel de VoIP à l’usage des entreprises avec le témoignage de 35 sociétés. Le livre blanc est édité par EBG en association avec Completel. Il est disponible en téléchargement gratuit sur les sites des deux partenaires.

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