L’éditeur français de solutions open source Nuxeo, spécialisé dans les outils de gestion de contenus en entreprise, lève 10 millions de dollars auprès du fonds Kennet Partners.
Cet apport d’argent frais servira à développer sa plateforme ECM (enterprise content management) et consolider ses positions marketing et commerciales entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
Sa dernière levée remontait à 2013 (3,3 millions de dollars auprès d’OTC Asset Management et OTC Extend). La création de la société à Paris remonte à 2000. Mais, à l’époque, Nuxeo était positionné comme une société de conseil.
C’est en se transformant en éditeur de solutions ECM que la société a cumulé un financement qui dépasse désormais les 20 millions de dollars.
Avec l’essor du big data, de l’explosion du volume de documentation et de ressources multimédia en entreprise, et de la multiplication des supports d’accès aux data, la problématique ECM s’accentue : comment mieux structurer l’information en entreprise pour mieux la classer et mieux la retrouver.
« Le marché de l’ECM connaît une transformation radicale, due à 3 disruptions majeures : complexité des données, volume des contenus digitaux et diversité des canaux de diffusion », commente Eric Barroca, CEO de Nuxeo (et cinquième employé de la société, arrivé en 2001, selon Sollan.com).
L’éditeur a notamment beaucoup travaillé sur l’intégration de technologies NoSQL (indexation native basée sur Elasticsearch et un moteur natif de persistence pour MongoDB) et sur le support de services cloud associés au stockage de documents avec des API (connecteurs) pour Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Box.
Installé entre Paris (pôle R&D) et New York, Nuxeo affiche des références clients grands comptes comme Electronic Arts, Agence France Presse, Leroy Merlin, Orange, TBWA, Generali, Boeing, Voyages-SNCF ou les Services du Premier Ministre en France. Mais la liste des clients est plus longue sur son site Web dans des secteurs comme La Défense, la finance et l’assurance, la grande distribution, l’industrie ou les médias.
Son business model repose sur des systèmes d’abonnement à un bouquet de services (support, maintenance, outils de conception, déploiement d’applications…) en lien avec l’exploitation de son produit phare : Nuxeo Enterprise Platform.
(Crédit photo : Nuxeo page Facebook)
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