L’École IA de Microsoft fait sa rentrée sous le signe de la data
Microsoft a inauguré une « école d’intelligence artificielle » qui associe formation et contrat de professionnalisation pour le métier de « développeur data IA ».
« Rendez-vous dans quelques mois pour voir comment nous passons à l’échelle ».
Président de Microsoft France, Carlo Purassanta a tenu à inscrire dans la durée le dispositif de formation que le groupe américain a inauguré ce 6 mars 2018 sous la bannière de l’intelligence artificielle : l’École IA.
? 3, 2, 1… C’est parti pour l’inauguration de l’#EcoleIAMicrosoft ! ⬇️⬇️ https://t.co/78kboXiN5H
— Microsoft France (@microsoftfrance) 6 mars 2018
Le programme est lancé en partenariat avec Simplon, qui se présente comme un réseau de « fabriques inclusives » dispensant des formations aux métiers du numérique.
L’entrepreneuse Aurélie Jean – ingénieure des Mines et spécialiste en biomécanique – est marraine de la première promotion, composée de 24 apprenants (dont 8 femmes) de 19 à 39 ans éloignés de l’emploi, en reconversion professionnelle ou décrocheurs scolaires.
#IA | ? ? La première promotion de l’#EcoleIAMicrosoft regroupe 24 apprenants qui viennent d’horizons différents. Pourquoi avoir choisi cette formation ? cc @microsoftfrance pic.twitter.com/C6VLgnbVUs
— RSLN mag (@RSLNmag) 6 mars 2018
Ils vont passer 7 mois au sein du campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, pour apprendre, sur un modèle inspiré des bootcamps, le métier de « développeur data IA ». En d’autres termes, de « technicien de l’intelligence artificielle » amené à travailler avec les data scientists pour créer applications et interfaces.
Today is the official launch of the @microsoftfrance AI school which will train 24 developpers for data, #MachineLearning and #AI. They will have to support me for 7 months : p. Then they will have 13 months of working experience in a company https://t.co/yP7T8d496q
— Laurent Cetinsoy (@Bouh___) 6 mars 2018
La formation, axée entre autres sur la préparation des données et les API cognitives, se fera sur la base des outils de Microsoft… « ou d’autres partenaires technologiques », assure Carlo Purassanta.
« Nous avons un écosystème de partenaires qui en a besoin », ajoute le dirigeant, en référence aux entreprises dans lesquelles les apprenants, sélectionnés avec Pôle emploi à l’issue d’une phase de candidatures close le 31 décembre dernier*, passeront 12 mois en contrat de professionnalisation à la suite de leur cursus. Infeeny (groupe Econocom), Business & Decision et Umanis sont sur la liste.
L’École IA coexistera avec un autre pilier de la stratégie de Microsoft France dans l’intelligence artificielle : un programme animé depuis quelques mois en association avec l’INRIA à Station F pour accompagner les start-up.
Inauguration de notre #EcoleIAMicrosoft chez @microsoftfrance
La marraine @Aurelie_JEAN formée en France, PhD et experte #IA, entrepreneure aux Etats-Unis, sera la guide de la 1e promotion avec @g_rochette @laurentmoisson @poleemploi_IDF poke @LaurenceLafont @purassan pic.twitter.com/9H6mnA6brI
— Thomas Kerjean (@thomasjkerjean) 6 mars 2018
* En fonction de leur connaissance des mathématiques et d’au moins un langage de programmation. La faculté à collaborer et la propension à se projeter sur le marché de l’emploi sont également entrées en ligne de compte.
Crédit photo : Microsoft