Si l’introduction de la Touch Bar sur les MacBook Pro les plus onéreux a cristallisé l’attention, la grande nouveauté réside également dans la présence de ports USB Type-C supportant le Thunderbolt 3.
Avec ce dernier et sa bande passante rehaussée, Apple peut enfin limiter le nombre de ports à une portion congrue.
La firme a cessé la commercialisation de sa propre ligne de moniteurs, mais n’a pas pour autant abandonné ce créneau.
Elle l’occupe désormais avec deux nouveaux moniteurs haute définition UltraFine développés et fabriqués par LG.
Ces deux moniteurs estampillés de la marque sud-coréenne constituent les deux nouveaux prolongements des MacBook Pro 2016 sur grands écrans.
On est d’une part en présence d’un écran de 27 pouces dit « 5K », puisqu’il affiche une image définie en 5120 par 2880 pixels, pour une résolution de 218 ppp. D’autre part, Apple propose une déclinaison 4K (4096 par 2304 pixels pour 219 ppp) sur une diagonale de 21,5 pouces.
Les deux modèles sont équipés de caméras FaceTime, de microphones et de haut-parleurs. Côté connectique, on trouve une entrée Thunderbolt 3 et trois ports USB-C supportant l’USB 3.1 (offrant chacun un débit de 5 Gb/s) pour la mouture 27 pouces (uniquement les 3 ports USB-C sur le modèle 21,5 pouces).
L’entrée Thunderbolt 3 permettra de connecter un MacBook Pro 2016 via un unique câble pour faire véhiculer l’image, le son et même recharger le MBP. En effet, le port conteneur permet en théorie de faire transiter une puissance maximum de 100 watts (ici, ce sont 85 watts qui permettent d’alimenter le MBP).
En revanche, exit le support du Thunderbolt 3 sur le moniteur UltraFine de 21,5 pouces, qui se contente d’une bande de 480 Mb/s avec l’USB (et de livrer 60 watts pour charger le MBP).
Véritable connectique multiprotocole, le Thunderbolt 3 prend en charge le HDMI 2.0, l’Ethernet 10 Gb/s et l’USB 3.1. Apple évoque un aspect « dock station » résumé dans 4 ports USB-C (compatibles Thunderbolt 3) sur le MBP.
Les 14,7 millions de pixels ont tout de même un prix : 1 399 euros TTC sur l’App Store en ligne d’Apple. La mouture 21,5 pouces est, elle, commercialisée à 749 euros.
(Crédit photo : @Apple)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…