La réaction des éditeurs de presse en ligne ne s’est pas faite attendre après l’annonce de Google en fin de semaine dernière de fermer en Espagne son service Google News à partir du 16 décembre.
Pour rappel, une nouvelle loi espagnole sur la propriété intellectuelle votée par le parlement fin octobre, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, obligera les agrégateurs de contenus sur Internet, donc Google News, à rémunérer les éditeurs dont les articles sont indexés sur leurs services en ligne…
Une nouvelle loi que Google refuse de respecter dans la mesure où, a-t-il expliqué, il ne dégage aucun revenu grâce à son service Web d’agrégateur d’articles d’actualités.
Face à cette décision unilatérale de la firme de Mountain View, les éditeurs de presse espagnols ont paniqué. Comment faire revenir Google sur sa décision et ainsi éviter une perte massive d’audience ?
Ni une, ni deux, l’AEDE (Association des éditeurs de quotidiens espagnols) a déclaré vouloir négocier avec Google afin de garder Google News ouvert de l’autre côté des Pyrénées.
Favorables au départ à une taxation de Google News, les éditeurs tiennent avant tout à continuer de générer de l’audience sur leurs différents sites.
« Les grands perdants seront les médias eux-mêmes, qui, avec la disparition de leurs informations du moteur de recherche, perdront du trafic sur leurs pages», a ainsi souligné l’AEDE.
Elle appelle maintenant le gouvernement espagnol et les autorités européennes en charge de la concurrence à empêcher Google de fermer Google News et à trouver un compromis, pour « protéger les droits des citoyens et des entreprises ».
Reste que, sur ce terrain, Google avait remporté la partie il y a quelques mois en Belgique et en Allemagne. Les éditeurs de presse de ces pays, après discussions, avaient renoncé officiellement à percevoir une redevance contre le droit de publier des extraits de leurs articles sur Google News…
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