Effigénie veut mieux piloter la gestion de l’énergie des bâtiments
La PME lilloise Effigénie a levé 750 000 euros pour optimiser le développement commercial de ses logiciels de pilotage et de gestion des performances énergétiques des bâtiments neufs et anciens.
La start-up lilloise Effigénie, spécialiste des performances énergétique et environnementale des bâtiments industriels et tertiaires, a bouclé un tour de table de 750 000 euros.
Cette levée de fonds a été finalisée auprès du fonds d’investissement dédié à l’énergie Noria, Nord France Amorçage, société de capital-risque portée par la région Nord-Pas-de-Calais, Autonomie & Solidarité (société de capital-risque solidaire) et Jean-Thibaut Gay, président d’Effigénie.
Fondé en mars 2011 par Camille Thiriez, Clément Raffin et Cytil Dubus, Effigénie conçoit des logiciels dédié au pilotage et à l’optimisation de la gestion de l’énergie dans les bâtiments neufs et anciens, avec pour but la réduction des dépenses énergétique.
Selon la jeune pousse, les bâtiments représentent près de 40% de la consommation énergétique française.
Ainsi, le logiciel EffiPilot prend en charge la régulation énergétique d’un bâtiment. Hébergé dans le cloud, cette solution gère le réseau de thermostats intelligent de chauffage des bâtiments et les pilote automatiquement, en s’appuyant sur plusieurs paramètres, comme le confort des occupants et les spécificités thermiques de la construction.
Cette levée de fonds permettra à Effigénie de financer le déploiement de son réseau de distribution, pour recentrer son activité sur le métier d’éditeur de logiciels.
La start-up compte également mettre à profit cette enveloppe pour accentuer son développement commercial et recruter de nouveaux collaborateurs.
Crédit image : Nobuhiro Asada – Shutterstock.com