Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Elan donne la parole au Mac

S’il ne manque plus que la parole à votre Mac, Elan informatique pourrait bien la lui apporter. L’éditeur toulousain annonce qu’il va commercialiser à partir de février 2000 un kit de développement baptisé Speech Engine permettant aux programmeurs d’intégrer la voix dans leurs logiciels. Compatible avec Mac OS 8.x, la technologie de synthèse vocale d’Elan exploite un brevet de concaténation déposé en 1986 par le centre de recherche CNET de France Télécom. Puisqu’elle est destinée aux développeurs, l’application ne peut pas s’intégrer directement dans n’importe quel traitement de texte déjà installé sur votre Mac. En effet, selon Etienne Lamort-Tegail, responsable marketing pour Elan, l’absence de standard de communication tel SAPI sur Windows empêche pour l’instant de lancer un logiciel universel qui offre instantanément la voix aux applications du Mac. Cela dit, des groupes de travail planchent actuellement sur l’élaboration d’un standard pour faire parler n’importe quel navigateur, traitement de texte ou logiciel de courrier électronique sous Mac OS.

Le logiciel Speech Engine permettra à l’ordinateur de lire à haute voix des textes écrits dans 7 langues (américain, anglais britannique, français, allemand, espagnol, russe et portugais brésilien) avec une intonation masculine ou féminine. Les jeux ou les applications bureautiques pourront prendre la parole, et les logiciels éducatifs pourront faire des dictées ou aider à l’apprentissage d’une langue. Elan signale que sa technologie a déjà été intégrée dans plusieurs produits PC, comme le logiciel de téléphonie WinPhone pour lire des courriers électroniques ou le logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking. Tourné principalement vers les professionnels et les télécoms, l’éditeur français compte désormais s’impliquer fortement dans l’édition grand public. Son moteur de synthèse vocale doit bientôt être incorporé dans les titres d’un grand éditeur de logiciels ludo-éducatif, dont le nom reste tenu secret.

Le kit de développement Search Engine pour Mac sera commercialisé au prix de 495 dollars (environ 3000 francs). Les auteurs devront en outre acquitter une licence pour commercialiser leurs logiciels intégrant la voix.

Pour en savoir plus : http://www.elan.fr

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago