Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Election US : Obama donne une leçon de buzz marketing mobile

La campagne du candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine restera dans les annales pour ses initiatives IT. La stratégie de Barack Obama a bouleversé les méthodes de campagne traditionnelles, comme on a pu l’observer avec l’émergence des sites de réseaux sociaux ou de son puissant site MyBarackObama.com.

L’une des dernières illustrations de cette révolution technologique est l’utilisation du SMS. Le candidat démocrate a fait savoir samedi matin l’identité de son colistier par texto. Si le timing n’était pas le meilleur – le message est arrivé à 3 h du matin -, la démarche est originale. Des millions de personnes s’étaient inscrites pour recevoir le SMS, et le suspense autour du choix de vice-président n’a fait qu’augmenter les intéressés.

Résultat: l’équipe de campagne d’Obama détient les numéros de mobiles de millions d’individus, et pas seulement ses supporters. De nombreux républicains souhaitaient « être informés en avant-première du choix du colistier » d’Obama, selon la promesse du candidat démocrate. Il s’agissait du sénateur démocrate Joseph Biden (Delaware) en l’occurence.

« Une des dernières frontières de son intimité »

L’industrie du marketing s’est intéressée de près à cette initiative: quoi de mieux pour toucher les consommateurs au plus près que de leur envoyer un SMS? Les publicitaires ont longtemps été réticents, car « le portable est l’une des dernières frontières de son intimité », souligne R. J. Taylor, un spécialiste du marketing numérique de l’agence ExactTarget basée à Indianapolis.

Mais le SMS publicitaire pourrait marcher dans certains cas: « La campagne d’Obama a réussi à identifier qu’un besoin existe pour les messages urgents », continue R. J. Taylor. Son agence est spécialisée dans l’envoi de messages par SMS comme l’annonce de fraude par sa banque, de bons d’achats temporaires ou encore « d’happy hours » dans un bar à un moment donné.

Il faut faire la part des choses en termes de buzz généré par SMS. C’est un bon outil de communication personnalisé utilisé dans un cadre privé, permettant de partager des informations avec ses amis ou sa famille, ou de canal d’alertes infos. Mais gare à l’usage. Aux Etats-Unis, un client mobile destinataire d’un SMS peut être facturé pour chaque SMS reçu en fonction des abonnements téléphoniques.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

1 jour ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago