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Elections US : Google aux petits soins pour les blogueurs des conventions américaines

La convention démocrate débute lundi prochain, la convention républicaine vient juste après … Google ne pouvait pas manquer une telle opportunité. Le géant du web sera présent aux deux évènements les plus attendus avant les élections du 4 novembre aussi bien online qu’offline.

Pour la somme de 100 dollars, Google permet à quelques 500 blogueurs d’accéder à un « mini GooglePlex » dans lequel il sera possible de travailler, mais aussi se reposer, manger un morceau et même de se faire masser. L’endroit prend la forme d’une « tente à deux étages » couvrant une surface de plus de 700 mètres carrés.

Une présence remarquée qui illustre l’importance prise par les nouveaux médias dans le domaine de l’information politique. Google était absent il y a quatre ans, et souhaite aujourd’hui s’imposer comme la voix alternative aux centaines de chaînes de télévision et journaux qui couvrent traditionnellement les conventions.

Service de reconnaissance des discours

Le moteur de recherche profite également de l’occasion pour montrer au public ses nouveaux gadgets en ligne. Le Google Elections Video Search est le plus intéressant d’entre eux: grâce à un logiciel de reconnaissance vocale, l’application transcrit en temps réel les propos et discours d’un politicien. Particulièrement utile lors de ce type d’événements. Le service permet ensuite d’effectuer des recherches par mot clef pour chaque vidéo, ou par candidat.

YouTube, faisant partie de la panoplie Google, sera également présent. Les participants: blogueurs, délégués, politiciens… etc seront invités à poster des vidéos sur la plateforme de partage en ligne tout au long des quatre jours. Inexistant il y a quatre ans, YouTube est aujourd’hui devenu incontournable, en particulier lors de cette année électorale.

Outre ces deux services, Google a développé une série d’outils permettant de suivre et contribuer à la campagne sur le web. Le site 2008Convention permet de suivre l’actualité des sites d’informations, des blogs et des vidéos sur les deux conventions, présentés sous forme de flux. Google Maps a créé tout un tas de mash ups plus ou moins intéressants.

Enfin, Power Reader in Politics est une sélection constamment actualisée d’articles et de blogs choisis par les candidats et les journalistes qui couvrent la campagne. Autant d’outils pratiques pour suivre la campagne américaine de ce côté-ci de l’Atlantique.

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