Elysée 2012 : François Hollande place la Hadopi sur un siège éjectable
Le candidat PS à la présidentielle veut mettre fin à la Hadopi pour « dépénaliser le téléchargement » mais sans établir une licence globale explicite.
FAI et fabricants de matériel sollicités pour rétribuer la création immatérielle
Sur le volet du financement de la culture à l’ère numérique, François Hollande a prôné l’instauration d’une « loi qui signera l’acte 2 de l’exception culturelle française » dans son discours.
Pour développer la culture à l’ère numérique, il souhaite « développer l’offre culturelle légale sur Internet en simplifiant la gestion des droits » et « imposer à tous les acteurs de l’économie numérique une contribution au financement de la création artistique ».
« Nous ne parviendrons pas à une juste rétribution de la création immatérielle si nous n’y associons pas ceux qui en profitent le plus directement, c’est à dire les fournisseurs d’accès et les fabricants de matériel », dixit François Hollande.
« Je rappellerai autant de fois que nécessaire que les créateurs doivent être rémunérés pour leurs œuvres », poursuit-il.
« La lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue et je veillerai à faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et à garantir la chronologie des médias. »
Sur ces derniers points, c’est difficile de percevoir une grande différence d’approche vis-à-vis de Nicolas Sarkozy.
Sur le volet de « la numérisation des biens littéraires et artistiques », il constituera « un dossier important du prochain quinquennat, parce que ce sera un facteur de croissance et d’émergence d’un nouveau modèle économique. »
Vidéo disponible via Dailymotion :
François Hollande parle de la révolution numérique par francoishollande