Elysée 2012 : Martine Aubry expose la vision PS de la société numérique
Economie numérique, droit à l’accès au Net, alternative Hadopi…La secrétaire générale du PS, qui est prête à se lancer dans la course à l’Elysée, explique comment son parti veut changer l’Internet en France.
Le droit à une connexion à coût réduit
Pour défendre les valeurs républicaines dans le monde numérique, il faut garantir « l’égalité d’accès et la neutralité du réseau, les libertés d’expression, de création et d’innovation, la relation avec les autres, pour des causes communes ou pour l’amitié« .
Concrètement, elle propose une loi pour garantir la neutralité des réseaux, l’obligation de l’intervention du juge pour fermer ou bloquer des sites Internet et un renforcement – au niveau européen si possible – de la lutte contre la cyber-criminalité.
Pour développer le très haut débit, Martine Aubry n’est pas convaincue que les efforts du gouvernement pour refermer la fracture numérique et développer le très haut débit soient très efficaces :
« Les choix récents du gouvernement renvoient à vingt ans au moins l’achèvement de ce grand chantier » explique-t-elle.
Elle veut que ce délai soit ramené à 10 ans.
Pour y parvenir, elle préconise l’établissement « d’un opérateur [étatique] qui coordonnerait tous les efforts publics, et qui favoriserait le co-investissement avec les opérateurs privés« .
De son point de vue, il faut aussi « pouvoir accéder à l’Internet partout et à tout moment : dans les trains comme dans les aéroports, les hôpitaux et les mairies, les jardins publics ou les hôtels. Et il faudrait y accéder gratuitement. »
Ou du moins à un coût réduit…Le programme du PS propose donc de créer « un forfait de base, permettant l’accès au Net seul à un coût abordable (inférieur à 10 euros par mois), et libre d’être rompu à tout instant« , et une aide pour équiper les plus démunis en matériel informatique.
(Lire la suite page 3 : comment le numérique peut aider au rayonnement de la France dans le monde)