Elysée 2012 : Martine Aubry expose la vision PS de la société numérique

Entreprise

Economie numérique, droit à l’accès au Net, alternative Hadopi…La secrétaire générale du PS, qui est prête à se lancer dans la course à l’Elysée, explique comment son parti veut changer l’Internet en France.

Loi Hadopi : « coûteuse, inefficace et à contre-temps« 

Sur le très polémique volet de la propriété intellectuelle, elle propose de simultanément renforcer le droit d’auteur, lutter contre la « contrefaçon commerciale » et surtout instaurer une licence globale payée par les internautes et les FAI pour financer la création.

Du coup, la loi Hadopi « coûteuse, inefficace et à contre-temps » serait abandonnée.

Au niveau international, la secrétaire générale du PS pense que la France doit s’opposer aux « censeurs du Net ».

« Il est de notre devoir d’aider davantage la cyber-démocratie, en soutenant une fondation indépendante, agissant au côté des ONG, pour faciliter l’hébergement des sites censurés et sécuriser l’Internet des militants poursuivis« , explique-t-elle.

Une telle action redynamiserait – selon elle – le rayonnement de la francophonie et des valeurs françaises dans le monde.

Elle propose aussi de « favoriser les logiciels libres, pleinement contrôlés par leurs utilisateurs, parce que c’est affaire d’autonomie et même de souveraineté pour notre pays« .

Toutes ces propositions permettront de créer « la France augmentée, par l’innovation et l’intelligence partagées« , et aideront selon elle à redresser l’économie du pays.

Lisez le « programme numérique du PS » rassemblant les propositions relatives au numérique présentes dans le projet du PS adopté en mai 2011 :
Programme Numerique du PS v4 – 22 juin 2011// < ![CDATA[
// < ![CDATA[
//

Lire aussi :