Elysée 2012 : Nicolas Sarkozy raconte ses états d’âme numériques
Le « président-candidat » a rencontré des étudiants dans les locaux Epitech (Groupe Ionis). Petite parenthèse dans les métiers du numérique et du Net. « Comme l’Amérique, tout d’un coup, tout est possible. » (bonus vidéo)
Petite incursion dans le numérique du candidat UMP à la présidentielle.
Samedi 14 avril, Nicolas Sarkozy s’est rendu sur le campus numérique du Groupe Ionis situé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
Le « président-candidat » a rencontré des étudiants de l’établissement privé d’enseignement supérieur dédié à la formation des métiers du numérique et de l’Internet (en fait 5 écoles : EPITA, Epitech, SUP’Internet, e-artsup, ETNA).
Il était accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne secrétaire d’Etat à l’Economie numérique et porte-parole de la campagne dans la course à l’Elysée, mais aussi de Laure de la Raudière, député UMP (Eure-et-Loir) spécialiste des dossiers du numérique.
« L’aventure que vous, vous vivez dans le domaine du numérique est extraordinaire. Je vois lorsque vous en parlez que vous êtes passionnés », a déclaré Nicolas Sarkozy.
« Le numérique, c’est comme l’Amérique où tout d’un coup tout est possible. »
Selon la contribution disponible sur le site de campagne La France Forte, Nicolas Sarkozy a abordé « les difficultés rencontrées par les jeunes » (précarité, marché du travail…) tout en apportant des précisions sur son programme (« la banque de la jeunesse » en particulier pour le financement des études et de logement).
Petit passage dans la structure d’incubation du Campus numérique pour visiter les locaux de la start-up Melty Network.
C’est un portail d’actualité des 16-30 ans créé par d’anciens élèves de l’Epitech en 2008 (le fondateur Alexandre Malsch, diplômé Epitech, prendra fin avril les fonctions de vice-Président du Conseil national du numérique).
Cette start-up, qui dispose d’un effectif de 50 salariés, en a profité pour faire une vidéo du passage de Nicolas Sarkozy (ci-dessous).
Il a précisé que toutes les universités devraient disposer d’une structure d’incubation en lien avec les entreprises à l’instar d’Epitech.
« Le numérique est un symbole qui permet de décloisonner une société qui est un peu cadenassée. »
Rue89 avait récupéré un e-mail envoyé la veille par la direction du groupe d’enseignement aux étudiants pour les appeler à « faire le meilleur accueil à notre Président » et à « être à la hauteur ».
Parallèlement, un tract baptisé « Pas de sarko à Epitech » protestait contre la venue de Nicolas Sarkozy « à neuf jours de l’élection présidentielle » (copie écran ici).
« Que penser d’une école qui est sous les ordres d’un parti politique qui risque de perdre les prochaines élections ? Un parti qui a mis en place Hadopi ? ».
Au diable la finesse, on tape là où ça fait mal…
(Source photo : http://www.lafranceforte.fr/)
La vidéo de l’interview de Melty