L’Elysée ouvre un deuxième compte Twitter « anti-propagande politique »
@Elysee_Com servira à « corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le Web ». Avec le logo, on s’amuse déjà.
La barre des 10 000 followers en 24h00 d’exploitation est atteinte. Le compte @Elysee_Com suscite la curiosité. Comment sera-t-il exploité parallèlement à @Elysee ?
Ce deuxième compte, animé par le service de communication de la Présidence de la République dirigé par Gaspard Gantzer, a vocation à « désamorcer les rumeurs et autres fausses informations susceptibles de ternir l’action de l’exécutif ».
Une pratique « d’interaction » qui peut se révéler utile avec la fin du mandat de François Hollande, les prochaines échéances électorales, les articles de presse défavorables et la tendance au French bashing.
@Elysee_Com est présenté comme le compte officiel du service communication de la Présidence de la République.
« L’idée, imaginée par le patron de la cellule Web de l’Élysée [Frédéric Giudicelli] nous servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le Web », précise Gaspard Gantzer sur LCP (cité via Le Figaro).
« Il ne s’agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources. »
Le compte est doté d’un logo qui représente une forme modernisée du faisceau de licteur. Un « emblème très souvent utilisé pour représenter la République française même s’il n’a aujourd’hui aucun caractère officiel » peut-on lire comme précision sur le site Elysee.fr.
Quel est donc ce mysterieux objet au milieu du logo ? >>> http://t.co/21WZtNktku
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 30 Mars 2015
Une petite explication était nécessaire car des esprits décalés trouvaient que le logo ressemblait à un crash d’avion.
C’est également une manière de participer aux débats sur les réseaux sociaux, tout en évitant de galvauder la parole du Président de la République qui conserve le canal @Elysee (presque 700 000 followers).
10.000 abonnés en moins de 24H ! Merci à tous pour vos messages … et votre créativité … :) pic.twitter.com/7KvN0fy0iB — Communication Élysée (@Elysee_Com) 31 Mars 2015