C’est assez encourageant pour le marché de l’e-mailing en France.
Le business progresse toujours : en 2012, le chiffre d’affaires global s’élève à 94 millions de d’euros, contre 87 millions d’euros l’année précédente.
A travers une infographie (disponible sur le blog de Sarbacane Software), Sarbacane Software fournit les principaux éléments sur la foi des statistiques compilées par le SNCD.
Parmi les principaux points à retenir : l’augmentation de 9,5% du nombre de mails expédiés via un routeur professionnel vers des adresses e-mail françaises (126 milliards en volume contre 115 milliards en 2011).
Néanmoins, on observe « un ralentissement de la croissance des volumes envoyés par rapport à 2011 » (+ 44% en 2010 vs + 17% en 2011), ce qui s’expliquerait « par un secteur de plus en plus mature ».
Autre donnée fournie par le Syndicat national de la communication directe : le nombre de clients a progressé (16 000, + 17%).
« Avec un chiffre d’affaires 2012 de 94 millions d’euros, en augmentation de 8% par rapport à 2011, l’e-mailing affiche le deuxième meilleur taux de croissance du secteur digital, derrière la publicité sur mobile (source SRI – Observatoire de l’epub Bilan 2012) », assure le groupement des spécialistes de l’e-mailing*.
Parmi les enseignements, on note une augmentation du nombre moyen de courriers électroniques reçus au quotidien par internaute (8,3 en 2012 contre 7,9 en 2011).
Plus surprenant : 5,8% des internautes affirment qu’ils ne reçoivent jamais de messages assimilables à du spam (contre 4% l’année précédente).
Les outils de filtrage intégrés dans les outils de messagerie s’améliorent-ils ou le volume de spam a-t-il baissé (option peu crédible) ?
* Déclarants 2012 pour l’étude SNCD : 1000Mercis, Cabestan, Contactlab, Dolist.net, eCircle – A Teradata Company, Edatis, Emailstrategie, Emailvision, Emarsys, Epsilon International, Experian CheetahMail, Iroquois, Mailin, Message Business, Neolane, Sarbacane et Splio.
Tous ces éléments peuvent être consultés sous la forme d’une infographie ci-dessous :
A consulter également en bonus : Interview vidéo de Sarbacane Software réalisée dans le cadre du salon E-Marketing Paris 2012 : Mathieu TARNUS : « Nous sommes positionnés comme un Free de l’e-mailing »
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