Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

e-Marketing : Adobe s’empare du français Neolane pour 600 millions de dollars

Encore récemment, Neolane prétendait être le dernier acteur indépendant de l’e-marketing. Il se sentait bien seul depuis qu’ExactTarget avait rejoint Salesforce

C’est fini : l’éditeur américain Adobe vient d’annoncer l’acquisition de la société IT française spécialisée dans la gestion de campagne cross-canal.

Le montant de la transaction donne le vertige : environ 600 millions de dollars en cash. Un niveau rarement atteint dans l’IT français.

Cette opération de croissance externe d’Adobe visant un éditeur IT de l’Hexagone constitue une surprise en cette fin de premier semestre 2013. Elle devrait être clôturée d’ici juillet.

A travers le communiqué, on apprend que Neolane va devenir la sixième composante d’Adobe Marketing Cloud (à côté des modules « Analytics », « Target », Social », « Experience Manager » et « Media Optimizer »).

Stéphane Dehoche, président du directoire de Neolane, continuera à diriger l’équipe dans le cadre du pôle Digital Marketing d’Adobe.

Depuis sa création qui remonte à 2001, Neolane a développé une expertise « e-marketing » en mode multi-canal (Web, e-mail, social, mobile, centres d’appels, courrier, points de vente).

Adobe ne s’y trompe pas. « L’acquisition de Neolane apporte la gestion de campagne cross-canal, capacité stratégique », commente Brad Rencher, en qualité de Senior Vice President and General Manager du pôle Digital Marketing d’Adobe.

L’éditeur américain a pris l’habitude de renforcer ses compétences e-marketing à coup de rachats : Omniture (2009), Day Software (2010), Demdex (2011), Auditude (2011) et Efficient Frontier (2012).

Quant à Neolane, la société avait bouclé début 2012 un joli tour de table de 27 millions de dollars via les fonds Auriga Partners, XAnge et Battery Ventures mais aussi Gilles Queru qui siège au conseil d’administration de Neolane depuis la création de la société.

Elle revendique un portefeuille clients de plus de 400 entreprises (dont Auchan, Sony Music, Orange, Alcatel-Lucent ou Sephora). En 2010, Neolane revendiquait un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars.

Petit bonus vidéo : à l’occasion du récent salon T2M, nous avions rencontré un représentant de Neolane : Stéphanie MAZIOL, Chef de produit (interrogée par Florence Guernalec, journaliste pour le magazine Marketing Direct).

Quiz : Connaissez-vous les solutions e-commerce ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago