Embedded Server prépare l’arrivée de Jini
Grâce à cette application Java de Sun, on peut mettre à jour à distance la partie logicielle d’un périphérique. Une première étape avant la technologie Jini.
Sun vient d’annoncer la disponibilité de Java Embedded Server. Cette application permet de mettre à jour à distance la partie logicielle de n’importe quelle machine tournant sous Java.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, cette application ne tourne pas sur un serveur mais sur n’importe quelle machine capable d’exécuter du Java.
100% Pure Java, elle peut se charger sur les appareils disposant d’une machine virtuelle complète ou simplement de Personal Java ou d’Embedded Java.
« Grâce à Embedded Server, le fabricant ou l’utilisateur d’un périphérique quelconque peut mettre à jour les logiciels de l’appareil en ajoutant de nouvelles fonctions ce qui ralonge ainsi la durée de vie du produit » explique Andre Crump, directeur de production dans la division entreprises de Sun. « En outre, la mise à jour peut être faite à distance via Internet. » Par exemple, un routeur ou une imprimante peuvent être mis à jour avec un nouvel logiciel de diagnostic sans qu’on ait besoin de toucher à la machine. Quand une application n’est plus utile, on peut l’effacer et économiser de la place mémoire sur l’appareil.
Sun explique que l’adoption d’Embedded Server est un bon moyen de se préparer à l’arrivée de sa technologie Jini. Il s’agit d’un protocole Java qui permettra à tout type d’appareils d’offrir ses services sur un réseau disposant d’un environnement Java. On parlera alors d’imprimantes, de scanners, de routeurs… « compatibles Jini ». Il n’y aura plus besoin d’installer de drivers spécifiques sur ces machines qui communiqueront directement entre elles. Par exemple, un portable qui se connectera à un réseau pourra recevoir d’une imprimante « compatible Jini » un driver qui lui permettra aussitôt de faire fonctionner l’imprimante. Jini est actuellement en bêta et devrait sortir dans le courant de l’année prochaine.