Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

eMedias : TechCrunch enterre les embargos

Dans la course à l’information exclusive que l’on observe aux Etats-Unis, la concurrence fairt rage entre les sites médias IT mais aussi les blogs « troublions ». A tel point que TechCrunch, l’un des sites Web médias les plus influents dans la couverture de l’information de l’ère du Web 2.0, a décidé de frapper fort.

Son fondateur Michael Arrington annonce la couleur dans une contribution en date du 17 décembre : il enterre les embargos. Dans le jargon journaliste, il s’agit d’un délai à avant de diffuser une information. Il est souvent imposé par les grandes entreprises pour des raisons diverses (décalage horaire, éventuel impact de l’annonce sur les cours de Bourse, concurrence… ).

« Face au chaos, nous avons pris une décision radicale : nous briserons tous les embargos à notre gré. » Michael Arrington met en avant la tendance actuelle des médias en ligne et de la blogosphère à briser les embargos de manière récurrente. « Il y a un an, c’était rare. Une fois par mois. Maintenant, presque tous les embargos sont cassés de quelques minutes parfois voire d’une demi-journée ».

Deux poids, deux mesures

Difficile de garder son calme quand des portails d’agrégation de liens vers des sites médias comme Google News ou TechMeme, font remonter les informations fraîches rapidement…

C’est sûr : la nouvelle règle de TechCrunch ne va pas faire plaisir aux agences de relations presse. Mais, au moins, elles sont averties. Décidément rebelle, la rédaction du média en ligne estime qu’elle peut très bien récupérer les informations sous embargo en dehors des voies élaguées officielles.

Néanmoins, il existe quelques exceptions. Des poids lourds comme Microsoft ou Google savent encore se faire respecter. Car les médias ou blogeurs resquilleurs qui oseraient briser la loi du silence pourraient se voir éjecter des annonces importantes. Deux poids, deux mesures… Bref, c’est la loi de la jungle.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago