EMI, présent dans MusicNet, signe avec PressPlay

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EMI vient d’annoncer qu’il signait un accord de licence avec PressPlay, devenant ainsi la première maison de disques a être présente sur les deux systèmes de distribution de musique en ligne tenus par les Majors. MusicNet et PressPlay ne sont toutefois pas encore lancés…

C’est une première : une Major sera présente à la fois sur MusicNet et sur PressPlay. EMI vient en effet d’annoncer avoir signé un accord de licence avec PressPlay qui distribuera une partie de son contenu en ligne. La maison de disques s’est associée à BMG et Warner dans MusicNet (voir édition du 2 avril 2001), présidé par le PDG de Real Networks, Rob Glaser (voir édition du 14 juin 2001). MusicNet joue en effet le rôle de « grossiste », Real Networks et AOL redistribuant la musique en appliquant leurs tarifs. Napster devrait aussi bénéficier d’une partie des contenus licenciés en ligne par MusicNet (voir édition du 6 juin 2001). Face à eux, on trouve donc PressPlay réunissant Vivendi Universal et Sony (voir édition du 22 février 2001) autour de Microsoft (avec MSN, voir télégramme du 16 juillet 2001), Yahoo et MP3.com (voir télégramme du 20 juillet 2001). A la différence de MusicNet, PressPlay vend directement ses contenus et rétribue ses partenaires, ceux-ci lui permettant de bénéficier d’une plus grande audience. « Il existe clairement une forte demande pour de la musique distribuée sous forme numérique et nous souhaitons soutenir autant de services [de distribution] de musique innovants et compétitifs que possible », explique dans un communiqué. Jay Samit, vice-président chargé des nouveaux médias chez EMI Recorded Music. Interrogé par Reuters, il se défend d’une compétition entre les deux services de distribution en ligne. « La vraie compétition ne se situe pas entre PressPlay et MusicNet. Elle se situe entre les services d’abonnement légitimes et les sites pirates. C’est pourquoi nous voulons être certains que nos artistes se retrouvent sur autant de services que possible », explique-t-il. EMI a déjà signé avec FullAudio, par exemple (voir édition du 27 juin 2001).

MusicNet vient d’annoncer la livraison de sa plate-forme à AOL et Real Networks. Ce dernier indique qu’il lancera d’ici deux mois son nouveau player RealOne qui devrait donner accès à des contenus de MusicNet (voir édition du 24 septembre 2001). Pour sa part, Jean-Marie Messier, le PDG de Vivendi Universal, a récemment affirmé que PressPlay serait lancé « au début du quatrième trimestre ». Les annonces se suivent alors que les deux plates-formes étaient au départ prévues pour septembre. Or ni l’une, ni l’autre n’a trouvé d’accord avec les éditeurs américains représentés par la National music publishers association (NMPA) et celle-ci pourrait chercher à empêcher leur lancement. MusicNet et PressPlay sont d’autre part toujours soumis à une enquête des autorités antitrust américaines (voir édition du 6 août 2001). Difficile de succéder à Napster !