EMI s’initie au P2P pour booster les ventes
La maison de disques propose une offre limitée de musique gratuite si linternaute accepte laffichage de publicité.
EMI Music ouvre l’accès à une partie de son fonds de catalogue de musique à travers un nouveau service décrit comme le premier service de distribution légal peer to peer (P2P) au monde. Une annonce qui semble suivre la trace de Warner Bros, qui projette d’utiliser le protocole BitTorrent pour proposer la vente de films par téléchargements.
EMI a indiqué que les utilisateurs du service Qtrax pourront télécharger des fichiers de musique numérique de haute qualité et de haute fidélité au format .mpq, qui est propriétaire.
Les internautes utilisant le service gratuit devront supporter l’affichage de publicité et disposeront d’un délai limité pour écouter chaque fichier. Les clients premium disposeront d’une version du service P2P sans publicité, moyennent un abonnement mensuel pour une consommation illimité d’écoute.
« Ce système à deux niveaux prévoit d’attirer un grand nombre d’utilisateurs pour essayer le service gratuit dans un premier temps. Ensuite, chaque utilisateur sera invité à acheter la musique de manière permanente ou à opter pour un abonnements », a expliqué EMI dans un communiqué.
Les internautes accédant à l »offre gratuite garderont toutefois la possibilité d’acheter un fichier musical tandis que les abonnés premium se verront proposer une option d’écoute sur des terminaux portables compatibles Windows Media.Qtrax devrait entrer en mode bêta plus tard dans le courant de l’année. Il vise dabord le marché des Etats-Unis.
« Qtrax s’assurera que les artistes soient rémunérés quand leurs titres seront diffusés dans un environnement P2P. », a déclaré Allan Klepfisz, président de Brilliant Technology Inc., la maison-mère de la société LTDnetwork qui exploite le service Qtrax. Les conditions financières liant EMI à Brilliant n’ont pas été révélées.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juin 2006