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Emploi et e-commerce : y’a le printemps qui chante

En pleine explosion, le secteur du e-commerce semble être un généreux pourvoyeur d’emplois, selon les chiffres mis en avant par Oxatis. Selon la dernière étude Oxatis—KPMG, le segment du commerce en ligne a généré, en 2015, 23 000 embauches effectives.

A ce titre, 13% des e-commerçants ont recruté l’année dernière, contre « seulement » 7% en 2014.
Rappelons que le chiffre d’affaires réalisé par le secteur du e-commerce en France s’est élevé, en 2015, à 60 milliards d’euros (+14% sur un an).

Pour 2016, Oxatis reste optimiste concernant les perspectives d’embauches : sur les 178 500 sites Web actifs comptabilisés par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance), l’e-commerce pourrait représenter 37 450 emplois cette année. Ainsi, 21% des exploitants d’un site e-marchand prévoient des recrutements ces prochains mois.

Par ailleurs, le e-commerce serait, selon cette étude, un moyen idéal pour créer sa propre entreprise : 25% des e-commerçants sondés se sont lancés dans l’aventure pour se mettre à leur compte.

Parmi les atouts mis en avant par ce secteur, citons une activité rapidement rentable (40% de marchands rentables en 20154 et 75% à l’équilibre), la réduction des coûts d’infrastructures (22% des personnes interrogées), la possibilité de vendre à l’international et d’adresser plus facilement le marché du BtoB (53% des sites d’e-commerce ont vendu aux professionnels en 2015, contre 49% en 2014).

Méthodologie :

Enquête menée pour la 9ème année consécutive sur plus de 2 500 e-Commerçants du 16 novembre 2015 au 24 décembre 2015, 495 répondants dont 402 en France.
Validation KPMG : La méthodologie, le processus de collecte et de traitement des informations ainsi que les résultats chiffrés ont été audités par KPMG en janvier 2016.

Crédit image : alphaspirit – Shutterstock.com

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