Les deux grands secteurs technologiques – celui du matériel informatique d’une part et celui des logiciels d’autre part – sont non seulement ceux qui proposent quantitativement le plus d’offres d’emploi sur LinkedIn, mais aussi ceux qui génèrent le moins de concurrence entre les membres du réseau social professionnel.
C’est l’un des principaux constats établis par le cabinet Odoxa dans le cadre d’une étude (document PDF, 33 pages) conduite entre octobre 2013 et septembre 2014 auprès des quelque 8 millions de membres inscrits sur la plate-forme en France – 20 % d’entre eux se déclarant en « recherche active » d’un poste.
Ces conclusions s’inscrivent dans la droite ligne de l’analyse mondiale réalisée par LinkedIn pour déterminer les 25 compétences les plus demandées en 2014 à l’échelle de la planète. La programmation informatique, l’extraction de données et le cloud figuraient en bonne position dans le classement publié fin décembre.
D’après Odoxa, LinkedIn est « ouvert à la diversité des différentes catégories composant la population active française », mais certains secteurs sont définis comme plus « porteurs » que d’autres.
Les technologies en font partie, aux côtés des services professionnels et de l’ingénierie/architecture. A l’inverse, les secteurs dits « sous tension » (qui proposent à la fois moins d’annonces et une forte concurrence entre membres) sont les médias et les télécoms, ainsi que l’enseignement.
Sur le volet logiciel, le secteur technologique affiche une surreprésentation de membres résidant en région parisienne. Les utilisateurs localisés en Province sont plus nombreux dans le matériel informatique.
Dans les deux cas, il s’agit d’une population essentiellement masculine, composée de nombreux membres âgés de moins de 35 ans. Sur les 8 millions d’inscrits, 14 % le sont dans la catégorie « Technologie – Logiciels » ; ils sont 4 % pour « Technologie – Matériel informatique ».
Au niveau des fonctions à cibler prioritairement (annonces quantitativement nombreuses et faible concurrence pour ces postes), l’IT domine un palmarès complété par le développement commercial et le marketing. A contrario, les fonctions « sous tension » sont les responsables de produits, les achats, les contrôles qualité, les services juridiques et les services administratifs.
La bonne tenue des fonctions en lien avec le marketing est à contre-courant de leur situation actuelle sur le marché de l’emploi pris dans sa globalité. Elle confirme toutefois là encore l’analyse de LinkedIn, qui classait le « SEO/SEM marketing » comme la 4e compétence la plus demandée par les recruteurs, devant la « gestion des médias sociaux » (13e). L’informatique et la programmation s’intercalent au 6e rang.
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