Emploi IT : de la demande pour les cadres
Les métiers de l’IT restent des moteurs de l’emploi cadre, mais le chômage est reparti à la hausse en mai, après trois mois consécutifs de baisse.
Le secteur IT n’a pas échappé à l’augmentation générale du chômage en France.
Après trois mois consécutif de baisse, le nombre de chômeurs dans la branche « systèmes d’information et de télécommunication » est reparti à la hausse.
En mai 2015, Pôle emploi dénombrait 36 300 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), soit 100 de plus qu’en avril.
La situation est comparable si l’on inclut les catégories B et C, c’est-à-dire les travailleurs avec activité réduite : de 45 200 inscrits sur les listes au pointage d’avril, on passe à 45 300 en mai.
L’informatique demeure toutefois un moteur de l’emploi cadre : en un an, le volume d’offres a augmenté de 9 %, selon les statistiques de l’Apec.
Les plus fortes hausse sur 12 mois se trouvent encore une fois dans l’informatique Web : + 26 %, à 32 242 offres. Suivent la maîtrise d’ouvrage (+ 16 %, à 20 904 offres) et l’informatique industrielle (+ 16 % également, avec 18 822 offres).
Comme le note Silicon.fr, les intentions de recrutement sont toujours fortes : en plus d’être 54 % à déclarer un volume d’embauches en hausse, les employeurs du secteur des activités informatiques sont 84 % à envisager de recruter sur le trimestre en cours.
Prudence, toutefois : l’Apec observe que les entreprises de services du numérique (ESN ; anciennement SSII) recherchent souvent les mêmes profils en anticipation des marchés. Au final, une seule recrute.
Crédit photo : Ollyy – Shutterstock.com