Le secteur IT n’a pas échappé à l’augmentation générale du chômage en France.
Après trois mois consécutif de baisse, le nombre de chômeurs dans la branche « systèmes d’information et de télécommunication » est reparti à la hausse.
En mai 2015, Pôle emploi dénombrait 36 300 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), soit 100 de plus qu’en avril.
La situation est comparable si l’on inclut les catégories B et C, c’est-à-dire les travailleurs avec activité réduite : de 45 200 inscrits sur les listes au pointage d’avril, on passe à 45 300 en mai.
L’informatique demeure toutefois un moteur de l’emploi cadre : en un an, le volume d’offres a augmenté de 9 %, selon les statistiques de l’Apec.
Les plus fortes hausse sur 12 mois se trouvent encore une fois dans l’informatique Web : + 26 %, à 32 242 offres. Suivent la maîtrise d’ouvrage (+ 16 %, à 20 904 offres) et l’informatique industrielle (+ 16 % également, avec 18 822 offres).
Comme le note Silicon.fr, les intentions de recrutement sont toujours fortes : en plus d’être 54 % à déclarer un volume d’embauches en hausse, les employeurs du secteur des activités informatiques sont 84 % à envisager de recruter sur le trimestre en cours.
Prudence, toutefois : l’Apec observe que les entreprises de services du numérique (ESN ; anciennement SSII) recherchent souvent les mêmes profils en anticipation des marchés. Au final, une seule recrute.
Crédit photo : Ollyy – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…