Emule Paradise : le P2P de retour devant la justice française

CloudRégulations

Pour avoir fait du business en favorisant le téléchargement illégal de milliers de films entre 2005 et 2006, le webmaster d’Emule Paradise comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris (update).

(Update 16:38) selon l’AFP, le procès de Vincent Valade, webmaster du site Emule Paradise, est renvoyé à fin janvier 2011.

Coïncidence de l’actualité liée au piratage…Alors qu’une conférence SOS-Hadopi est attendue dans l’après-midi à La Cantine, un procès P2P débute devant le tribunal correctionnel de Paris.

Une première audience s’était déroulée en mars.

En qualité d’exploitant du site Internet baptisé Emule Paradise (désormais hors de service), Vincent Valade comparaît pour avoir favorisé le téléchargement illégal de 7000 films dans la période 2005 – 2006.

Même s’il ne proposait pas directement des fichiers sur des serveurs propres (mais des liens vers le logiciel eMule), le webmaster est accusé d’avoir tiré profit de ce site Internet sous la forme de retombées publicitaires.

On évoque des recettes de l’ordre de 400 000 euros en exploitant un compte bancaire et une société immatriculée entre Chypre et Belize .

On trouve des ayants droit qui se sont formés comme parties civiles, notamment Jean-Yves Lafesse, Universal, Pathé ou Galatée Films.

A lire également : Dossier spécial : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur