En 2004, 20% des achats en ligne ont été réalisés à l’occasion de Noël
Selon ComScore, les ventes en ligne pour les fêtes de fin d’année est en hausse de 18% par rapport à l’année précédente. L’audience des sites marchands issus d’enseignes traditionnelles n’est pas négligeable.
Une nouvelle étude de ComScore confirme que la période de Noël est vraiment propice au commerce électronique. Selon le cabinet américain d’analyses high-tech, 20% des achats en ligne sont effectués à cette occasion. Sur l’année 2004, ComScore évalue le chiffre d’affaires du commerce électronique aux Etats-Unis à 117,4 milliards de dollars, soit une hausse de 26% par rapport à l’année précédente. A noter que les ventes en ligne par enchères et les commandes en ligne professionnelles sont exclues du panel. Sur la seule période novembre-décembre, les achats en ligne représentent 23,6 milliards de dollars (+18% par rapport à Noël 2003). Une particularité est à noter pour la fin de l’année 2004 : les réseaux d’enseignes traditionnelles se sont distingués par le dynanisme de leurs déclinaisons Internet. Sur les quinze vendeurs en ligne les plus consultés entre novembre et décembre, six proviennent de magasins ayant pignon sur rue à l’origine (comme Home Depot ou Wal-Mart). ComScore note également que les sites marchands ont fait des efforts pour faciliter les achats cadeaux : la possibilité de retirer ses colis dans des relais de proximité se développe et des efforts pour rendre les échéances de livraisons de dernière minute plus flexibles ont été fournis. La cabinet d’études estime également que le développement du haut débit aux Etats-Unis favorise l’épanouissement du commerce électronique. Selon le cabinet Leichtman Research, 30,9 millions d’internautes américains sont connectés en haut débit (câble et DSL) à fin 2004.