La Fondation Mozilla a publié sa feuille de route 2012 ce 12 février.
La fondation à l’origine de Firefox y détaille ses intentions, et elles sont ambitieuses. Rien de moins que d’ouvrir les écosystèmes fermés mis en place par Apple, Amazon, Google et Microsoft, entre autres.
Pour se faire, Mozilla croit toujours autant à l’Internet ouvert. La base de sa stratégie : développer les applications basées sur les technologies Web.
Pour cela, la Fondation Mozilla intégré à Firefox ses Web API, qui ajoutent au navigateur la capacité de contrôler la webcam, surveiller la batterie, passer des appels… Tout le nécessaire à un vrai programme.
Web API va fusionner avec une initiative du W3C (qui établit les standards du Web) nommée DAP. Ces capacités avancées vont donc intégrer les autres navigateurs respectant les standards (presque tous).
Et pour déjouer le monopole des OS mobile, la fondation développe Boot To Geeko (BTG). C’est un OS qui exécute le HTML, le javascript (via le moteur Gecko) et le CSS directement sur le matériel.
Et bien sûr, il sera compatible avec les Web API et les W3C DAP, lui permettant d’exécuter nativement les applications Web créées par les développeurs.
Boot To Gecko devrait être présenté au public lors du premier trimestre 2012, donc dans moins d’un mois et demi, assure CNet.com.
Développer des applications dans un tel environnement sera à la portée de tous les développeurs Web. Encore faudra-t-il pouvoir les distribuer. Mozilla pense à eux, avec son propre ‘app store’ baptisé « Open app ecosystem ».
Il s’agit de cumuler les avantages des technologies Web avec ceux des magasins d’applications : hébergement centralisé, distribution facilitée pour les développeurs, possibilité de monétiser les applications, établissement de la paternité des apps…
Et bien sûr, les apps de l’écosystème Mozilla seront compatibles avec Boot To Gecko et Firefox, mais aussi avec n’importe quel navigateur Web respectant les standards du HTML 5 sur une autre plate-forme.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…