Il s’agit d’un terme qui résulte d’une contraction de deux mots : « Finances » et « Technologie ». Les fintechs représentent souvent des entreprises connues sous la forme de startup. Elles se basent sur l’utilisation des technologies numériques afin de dynamiser les services financiers. Il s’agit de faciliter l’utilisation, de rendre plus efficientes les démarches et de réduire les coûts des services financiers.
Ces fintechs ont pris leur essor durant la dernière décennie et ont gagné en crédibilité depuis 5 ans. Actuellement, elles ont prouvé leur efficacité et ne sont plus remises en cause tant elles sont devenues utiles aux entrepreneurs par exemple, avec un comparateur pour compte professionnel comme Compte-pro.com. Les schémas de fonctionnement des fintechs sont assez proches des comparateurs d’assurances ou de services de droits (legaltechs).
Il existe différentes catégorisations de fintechs selon les besoins.
Les fintechs B2B (Business To Business) sont spécialisées pour mettre à la disposition des entreprises des services financiers spécifiques. Toutes les entreprises peuvent y avoir recours, sans aucune distinction de taille de la société. TPE, PME ou grandes firmes ont la possibilité de les utiliser pour réaliser des transferts de devises, l’affacturage, la gestion des dépenses, le prêt ou encore la solution de paiement rapide et sécurisé.
Le business To consumer au travers des fintechs vise à permettre l’accès à des cagnottes en ligne, à un compte en ligne et qui génère peu de coûts, mais aussi pour aider à une meilleure gestion des finances d’une famille ou d’investissement automatisé pour plus de simplicité.
Les fintechs pour B2B2C (business To business To consumer) sont idéales pour favoriser la mise en relation entre les porteurs de projets et des particuliers. Ainsi, un particulier peut vous aider à développer votre projet grâce à un financement participatif. Il existe des plateformes de financement collaboratif spécialisées pour les PME qu’on nomme le crowdlending. C’est une solution très intéressante pour bénéficier d’un apport financier qui peut vous mettre le pied à l’étrier pour mettre à l’œuvre votre business.
Ce sont des entreprises développant des services financiers et bancaires pour pallier la crise économique, aider à mieux gérer ses finances et venir en support à une entreprise qui souhaite évoluer. Ces entreprises travaillent pour faciliter les services financiers et rendre la finance plus accessible à tous. La fintech repense les finances pour décentraliser les services des banques traditionnelles qui avaient jusqu’ici la main mise sur ce fonctionnement. Il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de banques, mais certains établissements sont reconnus par une licence bancaire. Malgré cela, les fintechs sont sous le contrôle de l’ACPR-Banque de France.
Les premiers services développés par les fintechs ont été imaginés pour sécuriser les échanges d’argent via Internet. Mais elles ont ensuite été chercher plus loin pour diversifier les services financiers aux entreprises. Une plateforme de financement des entreprises est une aide précieuse pour dénicher la meilleure solution de financement pour les entreprises et les professionnels indépendants.
Certaines banques en ligne réduisent fortement les coûts liés au fonctionnement d’un compte, tout en assurant des services sécurisés pour votre compte professionnel. Les fintechs sont très soucieuses de la sécurisation de vos comptes et assurent de véritables garanties pour votre compte, ainsi que la possibilité d’utiliser une cryptomonnaie.
La technologie des fintechs facilite le quotidien des entreprises en gérant les notes de frais, en exportant les démarches fastidieuses comme les rédactions de certains contrats ou le dédouanement. Les services de transactions nécessitent beaucoup moins d’intermédiaires et les démarches sont aussi plus rapides. De plus, en ne possédant pas forcément d’agences physiques, les fintechs réduisent les coûts et répercutent cela sur les frais bancaires qui sont quasiment nuls ou tout au moins restreints.
Pour votre entreprise, les fintechs sont une solution bénéfique pour la diversité des services, la simplicité d’utilisation et les coûts amoindris.
Le crowdlending est une opportunité vraiment intéressante pour mettre en relation des particuliers ou investisseurs avec des entreprises qui ont des besoins financiers pour réaliser leurs projets. Il s’agit de plateformes qui présentent des projets avec un descriptif détaillé pour amener les investisseurs à s’engager sur cette voie.
Les projets sont sélectionnés pour leur sérieux et sont soumis à un taux de crédit en fonction de la somme demandée et la durée des remboursements. Pour les particuliers, c’est l’occasion de placer un peu d’argent comme une épargne à un bon taux, mais aussi de donner l’opportunité à une entreprise de se lancer. Les transactions se font rapidement et l’entreprise n’a pas forcément besoin de caution. Le risque est réparti sur un grand nombre de prêteurs et c’est une véritable solution pour aider les petites entreprises.
L’affacturage est aussi nommé le factoring. Il s’agit d’un processus mis en place pour gérer les factures d’une entreprise, en recouvrant les créances et en déclenchant la demande de règlements. Ainsi, c’est une façon d’améliorer les finances de votre entreprise tout en réduisant les frais de gestion de vos comptes clients. Le service externalisé est payé par une commission en fonction des services réalisés. L’affacturage concerne aussi les opérations internationales.
L’ouverture d’un compte professionnel se fait très rapidement ! En moins de 15 minutes, vous avez la possibilité d’ouvrir le compte pour votre entreprise sans avoir à vous déplacer ! L’offre s’adapte également aux besoins de votre entreprise. Souvent dans les banques traditionnelles, vous devez faire face à des packs qui proposent des services généraux et qui ne répondent pas toujours aux attentes des TPE, PME ou des travailleurs indépendants.
De plus, en faisant appel aux fintechs, votre entreprise va également faire des économies très importantes. Comparez les prix avec les banques traditionnelles pour constater que vous payerez les services financiers à moitié prix la plupart du temps.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…