Reste-t-il encore de la place sur le marché des enceintes connectées pour le Galaxy Home ?
La question se pose à l’heure où Samsung repousse une nouvelle fois le lancement du produit.
Il faut désormais compter sur une commercialisation d’ici à la fin du 3e trimestre 2019. Tout du moins à en croire le patron de Samsung Electronics. Ce dernier s’est exprimé en marge de la présentation du projet Prism (axé sur l’électronique domestique personnalisable).
L’annonce du Galaxy Home remonte à août 2018. Elle avait été réalisée parallèlement à celle du Galaxy Note 9.
Le calendrier initial faisait état d’un démarrage commercial au 1er trimestre 2019.
En février dernier, après avoir dévoilé le Galaxy Fold, Samsung avait décalé le lancement de son enceinte au mois d’avril.
Il y a quelques semaines, l’échéance avait à nouveau été repoussée, « d’ici à la fin du 1er semestre ».
Pour ce qui est d’une éventuelle déclinaison Galaxy Home Mini (des photos ont filtré dernièrement), Samsung n’apporte pas de confirmation. Le groupe coréen préfère mettre en avant la qualité audio de son enceinte, vouée à assurer une fonction de centrale IoT comme le fait pour l’heure l’application SmartThings.
Au-delà des promesses, il y a la réalité d’un marché qui présente de multiples barrières à l’entrée. Entre autres celle de la langue, qui fait notamment de l’Europe un terrain difficile à conquérir.
Les usages ne se développent par ailleurs pas si vite qu’on aurait pu le penser. En tout cas en France, comme l’illustre une étude du CSA et de la Hadopi axée sur les contenus culturels sonores et audiovisuels.
Les deux autorités évoquent « un marché français et encore limité » (Amazon et Apple y ont lancé leurs enceintes connectées en juin 2018 ; Google, en août de la même année). Elles dépeignent des médias se sentant « obligés » d’être présents sur ces nouveaux supports, particulièrement pour des questions d’image. La réalité semble conforme à ces propos.
Photo d’illustration © Samsung
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