Categories: Mobilité

Les enfants se connectent à Facebook avec la bénédiction des parents

Plus de 7,5 millions des utilisateurs de Facebook ont moins de 13 ans, selon le compte-rendu d’une association américaine de consommateurs. Pire, 5 millions d’entre eux ont moins de 10 ans, ajoute le Consumer Reports dans un récent rapport.

« Beaucoup d’enfants utilisent Facebook alors qu’ils n’en n’ont techniquement pas le droit », souligne Jeff Fox, le directeur des technologies au sein de l’organisation, faisant référence à la charte du réseau social selon laquelle tout membre doit être âgé de plus de 13 ans.

« Mais le plus troublant est que la majorité des parents d’enfants de moins de 10 ans ne semblent pas se préoccuper plus que ça des agissements de leurs enfants sur le site », ajoute Jeff Fox.

« Il ne faut pas s’alarmer », tempère de son côté Janet Taylor, enseignante en psychiatrie clinique à l’hôpital de la Columbia University. « Tout ce que ces informations suggèrent, c’est qu’il faut être conscient de ce à quoi on s’expose lorsqu’on utilise les médias sociaux », ajoute la clinicienne.

Un sondage parallèle mené cette fois par la compagnie d’assurance Liberty Mutual’s Responsibility Project auprès de 1000 adultes relève également que 11% des parents admettent utiliser le profil de leur enfant sur un site de réseau social. Cela signifie par exemple que des parents ouvrent un compte Facebook pour leur dernier né afin d’y poster des photos ou autres.

L’organisation de protection des consommateurs émet un certain nombre de recommandations afin de garantir la sécurité des mineurs et prévenir l’usurpation d’identité sur ce genre de sites.

Ainsi, elle préconise l’utilisation des contrôles personnels dans la configuration des sites. Elle recommande également de désactiver la fonction de personnalisation instantanée, qui actualise automatiquement d’autres sites partenaires de Facebook tels que l’annuaire en ligne Yelp. Il ne faudrait également pas hésiter à utiliser des mots de passe sur les applications mobiles de ces sites communautaires.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago