Quatre des plus importants acteurs des télévisions 3D, Samsung, Sony, Panasonic et le constructeur de lunettes 3D XpanD, ont annoncé s’unir pour créer un standard de lunettes actives, relate Gizmodo.fr.
Il se nommera « Full HD 3D Glasses Initiative » et est censé aider à démocratiser les téléviseurs 3D en permettant d’utiliser ses propres lunettes actives chez des amis et en baissant les coûts.
Ces lunettes dites « actives » reposent sur une technologie obscurcissant chaque œil alternativement, des dizaines de fois par seconde. Le tout synchronisé avec la télévision.
Elles sont beaucoup plus compliquées à fabriquer que les lunettes passives, qui filtrent la lumière de chaque œil en fonction de leur polarité, mais sont incompatibles avec la plupart des télévisions vendues.
Chaque constructeur a du coup développé sa technologie séparément, ce qui limite l’utilisation de leurs lunettes aux seules TV de la marque concernée.
Mais l’heure de la compatibilité universelle n’est plus si éloignée : les quatre associés annoncent que le standard sera disponible en septembre prochain. Les premières lunettes compatibles apparaîtront en 2012.
Elles seront compatibles avec les télévisions 3D Full HD (1080p) vendues depuis 2011 précise le communiqué.
Le standard sera basé sur les technologies Bluetooth et infrarouge (IR). Tous les constructeurs pourront acheter une licence, ce qui pourra faire significativement baisser le prix des lunettes 3D, encore souvent vendues une centaine d’euros.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…