Enquête : ce qu’il va advenir de Club Internet au sein de Neuf Cegetel

Mobilité

Marque, clients, réseau, effectif, managers?Vnunet.fr a récolté des premiers
éléments sur l’impact de ce rapprochement.

5 Les effectifs

C’est naturellement le pan du dossier le plus sensible. Neuf Cegetel prend des gants sur le sujet. Car, même si l’opérateur acquéreur annonce son intention de fournir des efforts pour intégrer une partie des 500 employés de Club Internet, il sera difficile de garantir la reprise de l’effectif à 100%. Officiellement, Neuf Cegetel s’est déjà engagé à conserver le centre d’appel internalisé de Club Internet situé dans le XIXème arrondissement de Paris. Soit la moitié de l’effectif qui « continuera à servir les clients Club Internet et progressivement d’autres clients du groupe ».

En revanche, la situation est plus complexe pour « la structure ». Derrière cette dénomination, on regroupe pêle-mêle les techniciens, les ingénieurs mais aussi les pôles marketing, l’animation du portail et les équipes de contenus, le pôle communication, les services administratif (ressources humaines, comptabilité?) et bien sûr la direction générale. Neuf Cegetel assure que « de nombreux postes ouverts [au sein du groupe acquéreur] permettront aux autres collaborateurs de Club Internet de saisir des opportunités de mobilité interne.  » L’intranet du groupe acquéreur est déjà ouvert pour la consultation des postes.

De l’avis de Patrick Lory, délégué CFTC de T-Online France, c’est plutôt au sein de « la structure » que des postes sont « menacés ». Dans quelle proportion ? « Environ 120 postes n’ont pas de place chez T-Online et chez Neuf Cegetel », esquisse le représentant CFTC. Du côté de Neuf Cegetel, un porte-parole n’a pas souhaité commenter ces éléments. Sachant qu’une réunion entre la direction de Neuf Cegetel et les salariés de Club Internet est prévue dans la journée de mercredi. Au cours de la procédure d’acquisition, précisons que le comité d’entreprise de T-Online France avait donné un avis consultatif favorable à ce rapprochement.

La situation est assez ubuesque en interne puisqu’un accord d’entreprise sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), consacré à la réflexion des métiers et à l’organisation de travail, devrait être finalisé avec la direction des ressources humaines de T-Online France dans le courant de la semaine. Alors qu’aucun contact officiel n’a été pris avec la DRH côté Neuf Cegetel.

6 Les managers

Cette phase de transition risque d’être difficile également pour l’équipe de management dirigée par Marie-Christine Levet. La présidente de T-Online France, en poste depuis décembre 2001, se retrouve en première ligne. Présente encore dans les locaux de Club-Internet en fin de semaine dernière, elle serait néanmoins sur le point de quitter ses fonctions. Contactée par mail par Vnunet.fr dans la journée de lundi, Marie-Christine Levet n’a pas donné suite.

Un nouveau conseil d’administration au sein de T-Online France a été constitué. Michel Paulin, Directeur général de Neuf Cegetel, en a pris la présidence. Il sera assisté de Valery Gerfaud, DG de T-Online France depuis juin 2005, qui reste en fonction dans l’instance de direction renouvelée.

7 Les objectifs financiers réactualisés

Club Internet est « aujourd’hui largement déficitaire ». Ce constat est dressé par Neuf Cegetel qui compte amener son Ebitda (excédent brut d’exploitation) à l’équilibre dès le second semestre 2007,  » hors éventuelles dépenses non récurrentes de restructuration ». A partir de fin 2008, une fois l’intégration de Club Internet totalement achevée et les clients migrés sur la marque Neuf, le groupe acquéreur compte générer un  » gain d’Ebitda » d’environ 60 millions d’euros par an. « Y compris la perte de marge sur l’activité Opérateurs », précise-t-il.

L’objectif de chiffre d’affaires est revu à la hausse : le groupe prévoit une croissance supérieure du chiffre d’affaires de son activité grand public, qui devrait se situer à près de 60% sur l’année 2007 (près de 50% au premier semestre, comparé aux plus de 40% initialement visés, et près de 70% au second semestre).

Neuf Cegetel tient visiblement à rassurer les marchés financiers. « Le groupe maintient son objectif de générer fin 2007 en rythme courant un Cash Flow Opérationnel double du rythme de début 2006, malgré l’impact négatif à court terme de l’intégration de l’activité de Club Internet », peut-on lire dans le communiqué de presse officialisant le rapprochement entre Neuf Cegetel et Club Internet.


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